Rythme alimentaire : mieux gérer le matin

Ce que vous ingérez le matin devient de l’énergie pour la journée. Ce que vous ingérez le soir sera à digérer pendant la nuit : ce sera de l’énergie à priori non utilisée. Aussi, il est important de vraiment bien manger le matin, modérément à midi, et peu le soir. Cela, vous le savez peut-être déjà. Mais ce ne sont que les données du problème ! 🙂 Il convient de détailler un peu tout cela. Bien sûr, chaque organisme est différent. Néanmoins, chacun de nous peut suivre des principes généraux, correspondant à ce que la nature attend.

l'heure du repas

Le matin : halte aux idées reçues

Au saut du lit, buvez plusieurs verres d’eau. Cet exercice vous éveille, vous vitalise, et vous donne de premières énergies essentielles. Prenez votre douche, puis préparez votre petit-déjeuner.

Fruits, café (doux), thé, chicorée … Si vous avez envie de manger quelque chose de gras, c’est le meilleur moment, car le matin, votre organisme aime accumuler pour mieux digérer et vous énergiser. Vous pouvez également vous faire un jus de fruit. Attention à l’acidité : ne vous faites pas un cocktail de fruits acides.

pesée de légumes

Pensez au miel ! C’est excellent pour la santé. Vous pouvez en mettre dans votre thé, sur une tartine …

Évitez le lait.

Si vous aimez les tartines, il y a mieux que le pain, à savoir : les galettes de riz, de sarrasin, de céréales. Bien plus digestes que la farine blanche.

Limitez la confiture.

Un carré de chocolat, pourquoi pas, à minimum 60 % de cacao et de qualité.

repas du matin

Si vous le pouvez, remplacez le café par le thé vert, ou un verre de lait végétal.

Comment habituer votre organisme à se mettre en route dès le réveil

Quelle est votre capacité d’ingestion le matin ? Au début, elle sera sans doute très limitée. Nous sommes habitués depuis longtemps à manger très peu le matin, voire pas du tout. On veut partir l’estomac léger en se disant qu’ainsi, on sera d’attaque pour la journée. Grosse erreur ! C’est le matin que l’organisme est le plus optimal pour intégrer des aliments énergétiques. Mais on l’a si peu habitué à cela qu’on peut avoir l’impression que le matin n’est pas vraiment fait pour manger.

Ainsi, habituez-vous peu à peu à vous concocter de vrais petit-déjeuners. Si vous le pouvez, faites-vous ensuite un vrai repas chaque matin. Surtout, beaucoup d’eau et de fruits ! Cela vous donnera des énergies pour toute la journée, et vous permettra de faire des pauses déjeuner plus légères.

Ces conseils sont-ils simples à appliquer ? Oui, si vous y allez doucement. Par exemple, l’estomac est fait pour les fruits mais il faut lui donner un rythme. Au début, l’acidité des fruits pourrait vous donner des crampes d’estomac. Commencez le matin par une toute petite assiette de fruits frais, sans mettre trop de fruits très acides. Songez notamment à alterner fruits aides (pommes…) avec des fruits plus doux (abricots, bananes…).

Allez-y peu à peu, et surtout soyez tranquille : votre corps vous remerciera bien vite des nouveaux bienfaits que vous allez lui apporter. Prenez le temps de le faire, car le repas du matin est et reste le plus important de la journée.

Pour aller plus loin, lisez mes articles « Rythme alimentaire : mieux gérer la pause déjeuner » et « Rythme alimentaire : mieux gérer les après-midis et dîners ».

Laisser un commentaire