Rythme alimentaire : mieux gérer la pause déjeuner

Aujourd’hui, nous allons faire vous et moi un petit zoom sur le repas du midi. Un repas “piège” pour de nombreux employés de bureau qui se contentent d’un menu fast-food, kebab ou autre menu très gras, et qui ensuite doivent digérer au moins deux bonnes heures durant. (Résultat : le cerveau est bien moins disponible pour travailler efficacement).

Une pause-déjeuner vraiment optimisée

Celle-ci peut survenir à 12 H, 13 H, voire 14 H. D’une façon générale, plus un repas est éloigné d’un autre, mieux c’est, car une véritable digestion de votre organisme ne débute vraiment que 2 à 3 H après un repas. Plus le temps passe, plus la digestion est efficace. Voilà pourquoi un jeûne permet d’éliminer énormément de toxines : car 24 H sans repas élimine cent fois mieux que le même nombre d’heures réparties en 4 ou 5 fois.

femme pensant à son repas

Voilà également pourquoi il est si important d’éviter le grignotage : si on mange un peu tout le temps, on ne digère jamais vraiment. Autrement dit, la situation est meilleure si vous prenez votre petit-déjeuner à 8 H et votre déjeuner à 13 H que si vous mangez une première fois à 9 H et ensuite à 12 H.

Si vous êtes un carnassier, c’est le bon moment pour manger de la viande.

Lors du repas du midi, l’erreur est de croire que l’on a besoin de stocker beaucoup pour la suite de la journée.

Or, stocker trop de quantité et trop gras est contre-productif. On se sent lourd après le repas, et on a besoin d’un long moment avant d’être de nouveau pleinement d’attaque.

famille préparant le repas

Il est clairement conseillé d’apporter sa propre nourriture, au moins 2 ou 3 fois par semaine. Se rendre à la brasserie du coin fait perdre du temps, alors que le mieux est de manger tôt pour pouvoir s’accorder un temps de pause ensuite. Quant aux cafétérias, pourquoi pas, mais elles sont souvent peu diététiques : même les salades peuvent être peu fraîches et trop saucées.

Se préparer ses repas est économique et bien meilleur pour l’organisme. Si vous pensez manquer de temps pour cela, n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de beaucoup cuisiner ni de vous faire des plats compliqués. Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs.

heure du repas

Si vous disposez d’une heure pour déjeuner, installez-vous et mangez tout de suite. Vous pourrez ainsi prendre vraiment le temps de manger, de mastiquer. Une fois le repas terminé, buvez un grand verre d’eau et offrez-vous un petit temps calme. Respirez, sortez prendre un peu l’air, méditez en fermant les yeux.

Mangez léger lors du repas de midi ! Plus vous mangez gras et lourd…

…plus vous aurez du mal à reprendre le travail l’après-midi. Dans bien des bureaux, la pause se prend entre 12 et 13 H, mais en fait le travail ne reprend vraiment efficacement qu’à partir de 14 ou 15 H. Simplement parce qu’on a mangé (par exemple) un couscous gras à midi et que l’estomac utilise toutes vos ressources pour assimiler et digérer les aliments. De fait, on a bien plus de mal à se concentrer sur ses tâches.

À vous d’être plus malin que vos collègues ! Vous verrez, l’alimentation saine est contagieuse : sous peu, d’autres auront envie de vous imiter.

Pour aller plus loin, lisez mes articles « Rythme alimentaire : mieux gérer le matin » et « Rythme alimentaire : mieux gérer les après-midis et dîners ».

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour une alimentation saine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *