Renoncement, abandon, échec. Trois mots tabous à rayer du vocabulaire ? Vraiment ? En tout cas, ces termes semblent écartés du monde du développement personnel.
Lorsqu’on les utilise, c’est bien souvent pour évoquer ce qu’il ne faut pas faire. Ne pas se décourager, s’accrocher, poursuivre ses objectifs pas à pas. Pourtant, vous passer de ces trois termes peut justement être… facteur d’échec.
De nombreuses méthodes existent pour réussir ses objectifs
et réaliser ses rêves. Mais tous ces livres supposent que vous avez d’emblée le rêve qu’il faut et l’objectif qui correspond.
Or, ce n’est pas toujours le cas. Se connaître réellement est un travail de longue haleine, et on peut être en proie à de fausses passions et rêves illusoires.
L’esprit, le vôtre, le mien, se comporte tel un petit enfant. Quel enfant n’a jamais rêvé d’être pompier, instituteur, avocat, vétérinaire, cascadeur ou commissaire ? Bien entendu, certains le deviennent pour de bon.
Mais la grande majorité change d’optique. En tant qu’adulte, vous pouvez être bercé par des illusions très proches. Ainsi, il n’est pas rare de confondre un simple loisir ou un fantasme avec une vraie passion.
Si vous vous mettez en tête que tout objectif doit être atteint,
vous pourriez vous lancer à corps perdu dans des projets qui prendront un temps et une énergie considérables. On appelle cela « s’enflammer ». D’ici quelques mois ou quelques années, vous vous apercevrez que ce but était poursuivi artificiellement, qu’il ne correspondait pas, en fait, à vos ambitions réelles.
Certains s’égarent ainsi des années, voire des décennies entières ! Il est donc indispensable de faire régulièrement le point au cours de votre existence. Lieu de vie / travail / quotidien / loisirs / personne avec laquelle vous vivez / personnes que vous fréquentez…
Eh oui, l’univers du développement personnel peut vous jouer des tours ! Mettons que vous souhaitiez devenir sophrologue. Afin de ne pas tomber dans les pièges de votre propre esprit, veillez à toujours respecter ces règles d’or dans la poursuite de cet objectif :
S’informer encore et toujours plus
Interrogez des praticiens en activité. Nous sommes dans un monde en mouvement. Les informations récoltées ne sont pas les mêmes à six mois d’écart : continuez de vous informer, comme une formation continue. Par ailleurs, évitez de tout baser sur un seul « mentor » : renseignez-vous en différents endroits, écoutez des gens aux avis contradictoires (forums Internet, rencontres, associations)…
Se remettre en question
Lorsque vous êtes en proie au doute, ne le rejetez pas. Au contraire, étudiez-le (voire même, cultivez cette part de doute !). Par exemple, vous pourriez avoir manqué de considération et rêver de devenir sophrologue pour palier à ce manque.
Ou bien vous auriez aimé aider une personne souffrante il y a des années, et cela vous torture tant que ce projet vous est venu en tête. Qui sait si vos raisons sont vraiment bonnes ? Qui sait si vous ne cherchez pas à réaliser un fantasme, un acte manqué, ou la volonté d’un autre ?
Visualiser un projet à court terme, moyen terme et long terme
A quoi ressemblera votre vie dans un an, cinq ans, dix ans ? Bien sûr, nul ne peut réellement le dire. Mais il est important d’imaginer la situation, dans l’avenir, avec ce projet abouti. Imaginez ce que seront vos journées, week-ends…
Pour témoigner de mon propre cas, j’ai eu possibilité, dans ma vie, de devenir magnétiseur. En imaginant le quotidien de ce métier, et en imaginant vivre ce quotidien, je me suis aperçu que ce métier n’était pas fait pour moi. Et que je devais rester simple magnétiseur amateur.
Nota Bene : n’oubliez pas que notre époque est différente de celle des générations précédentes. De nos jours, on est de plus en plus amené à changer de métier, de lieu de vie, de pays, de loisirs. Gardez donc à l’esprit qu’il est très possible que votre objectif atteint ne soit qu’un passage dans votre vie. Il n’y a pas forcément UN seul et unique but ultime à l’existence, mais pourquoi pas un à atteindre, puis un autre, et ainsi de suite.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez La PNL facile