Que faire lorsqu’une visualisation positive s’avère erronée ?

Dans les méthodes de bien-être et de développement personnel, on utilise souvent des outils de visualisation.

Je ne vous citerai pas toutes les pratiques dans lesquelles cela se retrouve, il y en aurait trop ! C’est non seulement le cas pour le magnétisme mais également la méditation, la PNL, le shiatsu… pour ne citer qu’eux.

Une visualisation positive courante est de s’imaginer un événement à venir.

Oeil éclairé
Une visualisation créatrice fonctionne… selon certaines conditions

Le schéma global est le suivant :

. Un événement va survenir qui nous pose problème. Prenons pour exemple un entretien d’embauche dont l’optique nous stresse.

. On visualise ce moment à venir. On se voit (comme si on était spectateur de sa propre vie) en train d’attendre pour l’entretien, le jour J, apaisé, rempli de confiance. On donne le maximum de dimension à cette visualisation en imaginant des détails. La façon dont on est habillé, le style de la pièce, etc.

. Puis, on « vit » l’entretien en le positivant le plus possible.

Il va de soi que quoi que l’on fasse, TOUT ne se passe pas toujours dans la vie tel qu’on l’a imaginé. Pour reprendre notre exemple, il est possible que malgré cela, l’entretien ne se déroule pas bien.

En ce cas, que faire pour mettre toutes les chances de réussite de son côté et tirer parti de l’expérience ?

Réfléchir à la façon dont on a abordé la visualisation

La visualisation positive n’est pas une méthode Coué ! Il ne s’agit pas de se répéter « tout va bien se passer » en boucle, ni de se donner des espoirs incertains. Il s’agit de se mettre dans les meilleures conditions possibles, afin de donner le meilleur de soi-même et d’accueillir l’événement à venir avec bienveillance.

Visage méditatif
Créer, concevoir, positiver

C’est pour cela que, pour la plupart des exercices, je déconseille d’imaginer l’issue de l’événement. L’issue dépend de toute façon de nombreux facteurs qu’on ne maîtrise pas. De façon cartésienne, les circonstances sont toujours plus compliquées qu’on ne le pense. De façon plus spirituelle, je pense que si ce n’est pas dans votre destin que l’issue de tel événement soit heureuse, elle ne le sera pas, quoi qu’il arrive.

Comment faire des visualisations positives sans jamais être déçu du résultat

. Avant de commencer la visualisation, mettez-vous dans un état d’acceptation. Reconnaissez que vous ne savez pas la façon dont l’événement se déroulera, et n’avez aucun moyen de le savoir. Dites-vous que l’important est de le vivre sous votre meilleur jour, avec un état d’esprit positif. Écartez tout le reste.

Technique de visualisation

. Effectuez votre exercice de visualisation positive.

. Mettez-vous à présent dans un état de bienveillance : vous acceptez la vie, comme elle vient. Avec ses bons moments et ses moments plus durs. Vous n’êtes plus dans la crainte ou le rejet.

. Puis, plus tard, peu avant l’événement, mettez-vous de nouveau dans cet état de bienveillance et d’acceptation.

Suivre ces recommandations est plus important qu’on ne le pense. Elles décupleront l’efficacité de vos visualisations. Bien entendu, je vous conseille de les vivre en utilisant votre magnétisme.

Pour faire encore mieux face aux difficultés rencontrées dans votre chemin de vie, lisez mon article « Exécuter un exercice bien-être… envers et contre tout ? ».

Laisser un commentaire