Comment repérer les attitudes gagnantes autour de vous

Mais comment font ceux à qui tout réussi ? La question est dérangeante. Bien souvent, on préfère se dire que c’est « parce que c’est comme ça », ou qu’il y a des pistonnés, que certains ont de la chance, etc. Ces réflexions un peu « mauvais esprit » ne sont pourtant pas fausses. Oui, il existe bien des gens peu compétents qui sont nommés sans mérite. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Surtout, plus que les postes hiérarchiques, ce sont les attitudes gagnantes qu’il va vous falloir cibler. Pour cela, observer ceux qui réussissent est un exercice excellent.

reussir-projets-personnels

Apprendre à s’inspirer de son prochain

Les attitudes gagnantes peuvent être observées chez un patron, un collègue, un ami ou un membre de votre famille. Dans notre société, on a développé un mépris envers ceux qui réussissent. Il va vous falloir vous détacher peu à peu de cet état d’esprit qu’on vous a inculqué. En fait, il faut retirer toute dimension affective de vos observations.

Peu importe qu’il s’agisse de quelqu’un que vous admirez ou détestez. Orientez vos choix uniquement sur l’aptitude de la personne à réaliser ses objectifs, et sur rien d’autre. Ne laissez jamais des sentiments vous égarer. Par ailleurs, ne ciblez pas que les cadres et les patrons. On peut être également artisan, employé, artiste, et même tout simplement père ou mère de famille tout en ayant l’esprit gagnant. Varier les sources est important. Un patron n’a pas d’avantage l’esprit gagnant qu’un artisan, ce sont deux états d’esprits différents (les objectifs ne sont pas les mêmes !) dont chacun peut être riche en enseignements.

Nota Bene : Tout en ciblant des gens à observer et dont vous inspirer, il est essentiel, dans le même temps, de cesser d’observer tous les exemples à ne pas suivre. Ils sont nombreux, et le malaise ambiant dans notre société a tendance à vous tirer vers le bas. Détachez-vous des atmosphères stressées, des gens peu aimables. Ne les laissez pas vous contaminer.

L’essentiel de la réussite se déniche souvent dans les « petits riens »

Concentrez-vous sur les détails. Le ton de la voix, l’allure, la démarche. Les gestes qu’il fait lorsqu’il parle, son vocabulaire, sa façon d’expliquer quelque chose, son regard. Tout cela joue bien plus que vous ne le pensez. Procédez par étape : si vous observez tout en même temps, vous serez perdu. Commencez par exemple par étudier simplement sa démarche. Ou bien les mots qu’il utilise.

Ensuite, ne le copiez pas, mais inspirez-vous de lui. Quitte à vous forcer au départ à prendre des attitudes qui ne vous paraissent pas bien naturelles. S’il fait beaucoup de gestes en parlant, faites-en davantage, sans faire d’exagérations ni effacer votre personnalité. Adaptez ce que vous voyez à votre propre style. S’il marche droit, relevez la tête et ne courbez plus le dos. S’il commence les conversations par poser des questions, ou s’il s’arrête régulièrement pour interroger son interlocuteur, faites de même.

mieux-reussir-existence

Nota Bene : vous ne trouvez personne à observer ? Cherchez dans les médias. Cette tâche demande une vraie investigation, car le milieu journalistique est truffé de gens peu compétents. N’hésitez pas à fouiller du côté des médias spécialisés, tels les chaînes Youtube ou Dailymotion spécialisées sur l’économie, l’écologie, l’agriculture etc. Regardez aussi les entrepreneurs alternatifs, les startups innovantes, les documentaristes indépendants…

N’hésitez pas à vous inspirer de plusieurs personnes à la fois. Par ailleurs, prenez chez untel ou untel uniquement ce qu’il y a de bon à prendre. Certaines personnes ont quelques énormes qualités à côté de nombreux défauts. Sachez faire le tri. N’hésitez pas à poser des questions : comme je vous l’ai dit, les gens adorent parler d’eux-mêmes. Demandez-lui comment il en est arrivé là, quel est son état d’esprit, ses petits trucs. Vous verrez, il risque fort de vous révéler bien plus que vous ne le pensiez. Ceux qui réussissent ont envie de raconter leurs expériences mais on le leur demande généralement peu… ils sont ravis lorsqu’on les questionne à ce sujet.

Souhaitez-vous en lire beaucoup plus ? Découvrez dès à présent mon eBook « Atteignez vos objectifs avec la PNL » sur Amazon / Google Play / Kobobooks / ou Apple.

Laisser un commentaire