Une pratique de bien-être est-elle une fin en soi ou un moyen ?

Comme vous le savez, je pense que le magnétisme, ainsi que différentes techniques de bien-être, sont utiles d’une façon globale et générale. Pour se calmer et se sentir mieux, bien sûr, mais pas uniquement. Le monde du développement personnel est tout aussi utile pour mener ses projets à bien, apprendre mieux, communiquer bien… et également réfléchir. En fait, on peut considérer toutes ces techniques à la fois comme une fin et comme un moyen.

Accomplir un acte, quel qu’il soit, et savoir s’en contenter

. Je suis debout, je marche. Chaque pas est lent et réfléchi. Je ne pense pas à mon point d’arrivée. Je n’ai ni point d’arrivée, ni destination. Je me contente du pas que je fais, qui se suffit à lui-même, sans songer au pas suivant.

. Je médite. Cette méditation me permet de faire le vide, de me sentir bien. Je n’en attends pas un résultat particulier. Je ne songe pas à l’après-méditation, je ne compte pas sur cette méditation pour m’apporter quoi que ce soit d’autre. Cette méditation se suffit à elle-même, je n’ai besoin de rien d’autre.

. Je mange. Je considère mon plat, je le sens. Je positive cet acte en toute conscience. Je ne pense à rien d’autre, je me contente de manger.

Etc, etc.

Personne perplexe

La sagesse orientale enseigne cela. Comme vous le voyez, le principe de base reste le même. C’est de cette façon qu’on apprend (ou réapprend) à être dans l’instant présent et non pas dans l’attente.

Lorsqu’on n’est pas dans l’attente, un quart d’heure de méditation (par exemple) est généralement positif car pris comme tel. Si après coup on ne parvient pas forcément à bien se calmer ou se concentrer (ça arrive), on n’est pas déçu, car on a médité pour le principe de méditer. On a alors considéré cet état comme une fin en soi.
C’est pour cela que :

considérer le développement personnel comme une fin ou un moyen est avant tout une question de moment.

Tantôt il est utile d’y voir une fin, tantôt il est préférable d’y voir un moyen. Une chose est certaine : si on n’y voit jamais rien d’autre qu’une fin en soi, les méthodes de bien-être risquent de n’être, en définitive, que des “pansements”.

Pratique taoiste

Bien des techniques et disciplines partent d’une approche orientale pour y mêler une approche occidentale, basée sur une recherche d’évolution et de résultats. La PNL, notamment, est emblématique, car tout est basé sur l’efficacité : pouvoir réaliser ses objectifs, mieux faire passer ses idées et se faire comprendre, etc. Les stages et ateliers sont basés sur des valeurs plus profondes : redécouvrir son être intérieur, se construire un projet de vie, ne plus se laisser déprimer par l’échec…
Ici, toutes ces approches sont considérées comme des moyens. On ne pratique pas juste pour le plaisir de pratiquer, mais aussi et surtout pour :

que le quotidien se passe mieux, que l’on réussisse des initiatives que l’on avait tendance à échouer auparavant.

Il peut même arriver que certains exercices soient pénibles, qu’importe alors puisqu’on se concentre sur le résultat.

Il n’y a pas, dans l’absolu, une approche à favoriser plus qu’une autre. Les deux sont excellentes, elles se complètent.

Technique de PNL

En certaines périodes de l’existence, il peut être utile de se concentrer, pour une période limitée, sur une seule approche. Par exemple, il arrive qu’en cas de période de fort stress, la solution consiste à méditer beaucoup, sans songer à quoi que ce soit d’autre. Puis, une fois sorti de cette période (au moins en partie), mettre différentes choses en place afin de prévenir le stress, de moins le subir à l’avenir.

Si vous êtes toujours dans l’approche « moyen », vous serez trop dans l’attente d’un résultat et ne vivrez jamais l’instant présent.
Si vous êtes trop dans l’approche « fin en soi », vous resterez dans votre petit monde confortable et n’affronterez jamais la réalité.
L’idée pourrait être d’intégrer les deux approches et de les utiliser à bon escient, sans hésiter à prendre du recul de temps à autre.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Quotidien zen ! Trucs & astuces antistress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *