Il y a bien différentes façons de méditer. Les deux plus courantes sont la méditation libre, et la méditation guidée. Pour cette seconde option, voici un scénario que j’aime particulièrement suivre.
Vous êtes près d’un lac, une belle étendue verdoyante s’étale autour à perte de vue. A l’horizon, des montagnes. Ici, tout est enchanteur : ciel bleu, beau soleil, nature.
A la place du lac ou de la rivière, vous pouvez également voir la mer.
Déshabillez-vous, il n’y a personne pour vous voir. La sensation de liberté n’en sera que plus grande.
Faites quelques pas dans la nature, puis… plongez dans l’eau claire, limpide et transparente. Sous l’eau, vous pouvez respirer.
Nagez dans le lac, observez ce qu’il s’y passe. Vous pouvez voir passer des animaux, des créatures, d’autres nageurs… Selon le cas, on peut « construire » (décider de voir telle ou telle personne, telle ou telle chose) ou bien se laisser aller (soit le lac reste vide, soit des choses apparaissent d’elles-mêmes sans qu’on ait rien fait pour, comme dans un rêve. C’est souvent extrêmement intéressant à développer).
Si vous avez l’espace d’un instant une vision effrayante (exemple : un requin se précipitant vers vous gueule ouverte), ne fuyez pas et laissez faire.
La vision disparaîtra d’elle-même,
ce n’est que votre mental qui vous joue de petits tours.
Ici, vous ne craignez rien et n’avez aucun ennemi ! Ne rejetez pas les symboles, positifs comme négatifs. Dans un monde comme celui-ci, imaginaire, tout n’est que symbole. Décidez juste de l’atmosphère souhaitée, et n’hésitez pas à faire disparaître ce qui ne vous épanouit pas.
Il est aussi possible, selon le ressenti, de laisser le « mal agir » (exemple : le requin se jette sur vous, donne des coups de dents, vous « dévore ») afin de passer ensuite plus facilement à autre chose.
Attention : inutile de rechercher le sens précis de chaque symbole, c’est le meilleur moyen d’écouter des théories très surfaites (de type : « si vous voyez un vase c’est en rapport avec votre oncle » et blablabla…).
Au fond du lac se trouve un coffre. Dirigez-vous vers lui et ouvrez-le. Quelque chose s’y trouve à votre intention. Prenez cette (ou ces) chose(s). Libre à vous de la (les) garder ou de la (les) remettre dans le coffre.
Au sortir de l’eau, placez-vous face au soleil : ses rayons font du bien,
sèchent le corps tout en l’inondant d’ondes bienfaisantes.
Vous pouvez regarder le soleil yeux grands ouverts sans que cela ne brûle les pupilles, sans même être obligé de plisser les yeux (faut-il le préciser : à ne pas reproduire dans la réalité…).
. La chevauchée
Vous marchez sur un chemin de terre, pieds nus. Au bout du chemin, un animal. C’est votre animal totem. Il est posé, calme, et attend patiemment. Montez sur son dos, il vous emmène faire une chevauchée.
Il peut rester sur le chemin ou le quitter, vous emmener en ville ou dans la nature. Il est capable de passer à travers les murs, aucun de ses pas n’effraie personne, ni ne détruit quoi que ce soit.
Il peut également courir dans les airs. L’espace d’un instant, c’est comme si vous ne faisiez qu’un avec la monture, à tel point qu’on ne sait plus qui dirige les pas de l’animal totem : lui ou vous. Sans doute les deux.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Méditation pour tous