Bien-être et sommeil : zoom sur quelques idées reçues 1/2

Voici 6 idées reçues liées au sommeil…

« Les médicaments chimiques sont la solution ».

Dans notre société, on a trop tendance à se « bourrer » de médicaments au moindre souci. Si les remèdes naturels à base de plantes peuvent être bénéfiques, le reste est à considérer avec beaucoup de recul. Surtout, vous ne devez pas devenir dépendant des médicaments et ne pas vous jeter sur une solution de facilité qui, in fine, ne résoudra pas forcément le problème. Surtout, les médicaments chimiques solutionnent le problème soir après soir, mais sur la durée peuvent devenir dangereux pour la santé.

. « Une longue nuit de sommeil est toujours réparatrice ».

forme-sante-sommeil

Elle peut l’être comme ne pas l’être… tout comme une nuit courte peut l’être ou ne pas l’être. Tout dépend si vous avez bien dormi ou non. Si vous vous couchez avec des idées négatives plein la tête, sans être préparé et dans un cadre peu agréable, il y a de fortes chances pour que le sommeil soit de piètre qualité. La période de sommeil profond pourrait alors être raccourcie, et vous pourriez être fatigué même après huit ou neuf heures de sommeil d’affilée. Le secret d’un bon sommeil, c’est d’allier la qualité à une quantité dosée.

. « Une courte nuit de sommeil est dévastatrice ».

Non, pas nécessairement, et pour les mêmes raisons que celles expliquées plus tôt.

. « Une nuit blanche ou une nuit très courte se rattrape par une grasse matinée ».

mauvais-sommeil

En principe, une grasse matinée est plutôt faite pour « traîner » un peu au lit en lisant ou en prenant le petit-déjeuner. Toute une grasse matinée à dormir met en décalage. En se réveillant vers onze ou douze heures, on n’a pas du tout sommeil le soir même, et on a moins profité de la lumière du jour. Vous aurez alors tendance à refaire une nuit courte, puis refaire une longue grasse matinée le lendemain matin !

Vous remarquerez aussi qu’une grasse matinée ne met pas spécialement en forme pour l’après-midi. En cas de nuit blanche ou de nuit très courte, levez-vous entre huit et neuf heures trente du matin, faites une petite sieste dans l’après-midi et couchez-vous plus tôt que d’habitude le soir même.

sommeil-efficace

. « Une sieste vous casse une journée ».

On a trop tendance à considérer un moment de somnolence comme une sieste. Or, une sieste, ce n’est pas cela, une sieste c’est s’accorder un vrai somme dans la journée, même sur un laps de temps court. En optimisant bien (nous y reviendrons plus loin), vous verrez qu’elle aide à passer de meilleures journées, à être plus en forme, mieux concentré sur chaque tâche.

sleeping girl

. « Chacun a besoin d’un même temps de sommeil ».

Certains ont des organismes réglés pour des temps de sommeil plus longs, d’autres plus courts. Si vous vous apercevez que votre cycle de sommeil est plutôt court, organisez-vous en fonction. N’écoutez pas ceux qui prétendent que dormir moins de huit heures par nuit serait mauvais pour la santé : nous sommes des individus différents avec des besoins différents ! Votre propre rythme peut d’ailleurs évoluer.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour mieux dormir

2 réponses

  1. bonjour je partage le contenu de l’ article et également à ami(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *