L’illusion persistante sur la cigarette

Après toutes les campagnes gouvernementales, à l’heure de la sur-information, nous sommes tous au courant des raisons d’arrêter de fumer ou de ne pas commencer. Mais bien des fumeurs persistent dans leur « vice », croyant en tirer tout de même avantage. Voici une des grandes illusions du fumeur…

tabac-developpement-personnel

Cigarette et accoutumance… L’illusion de l’ego

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en flattant l’ego du client que la cigarette est devenue un tel phénomène dans le monde entier. Fumer, pour une femme, avait à l’époque un petit côté « mauvais genre », mais faisait très « femme moderne et libérée ». Pour un homme, cela donnait un côté assuré et viril.

Pour les adolescents, c’est aujourd’hui une marque d’affirmation permettant de mieux sortir du monde de l’enfance, et une petite rébellion envers les parents. Pour les plus grands, c’est un « style ». Chez eux, même les campagnes antitabac peuvent avoir l’effet inverse, car ils « désobéissent » ainsi à l’ordre moral des adultes et se distinguent de la masse.

Par ailleurs, à voir le nombre de films mettant en avant l’image du fumeur, il faut croire que la vision

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en flattant l’ego du client que la cigarette est devenue un tel phénomène dans le monde entier. Fumer, pour une femme, avait à l’époque un petit côté « mauvais genre », mais faisait très « femme moderne et libérée ». Pour un homme, cela donnait un côté assuré et viril.

Par ailleurs, à voir le nombre de films mettant en avant l’image du fumeur :

il faut croire que la vision d’une personne en train de fumer a un côté esthétique.

Cette image erronée que l’on a de soi, cette fausse assurance, est plus importante qu’on ne le pense. Si on retirait le « geste » de fumer, presque plus personne ne consommerait tabac et nicotine ! Vous en doutez ?

Imaginez alors ceci : du jour au lendemain, la cigarette disparaît de la surface du globe et est remplacée par des seringues nicotinisées.

Vendues par paquets de vingt, il suffirait de s’en injecter le contenu dans le poignet pour recevoir la dose de nicotine d’une cigarette, et d’en ressentir le goût dans la gorge. Le geste serait moins « sexy », n’est-ce pas… Continueriez-vous à vous intoxiquer autant qu’avant ? Sans doute pas. La pause cigarette entre collègues ne ressemblerait plus à rien, l’image un peu « classe » du fumeur sombrerait dans le ridicule.

L’ego fait également croire que vous n’êtes pas un fumeur comme un autre. Les autres, d’accord ils peuvent s’arrêter, mais vous c’est différent voyons. Vous, vous êtes particulièrement occupé, êtes chargé de tâches particulièrement importantes… ce n’est donc pas pareil. Voici encore une idée fausse ! On se construit une image pour se donner de l’importance. L’image du cadre dynamique fumant entre deux rendez-vous ou coups de fil. Mais aussi…

L’image de l’artiste, dans le noir, sur son balcon, fumant en philosophant sur l’état du monde…

L’image de la personne de caractère, qui ne s’en laisse pas compter, marchant dans la rue d’un pas décidé.

L’image du rebelle fumant face à une société tentant de l’en empêcher.

L’image de la personne élégante, fumant avec classe.

Etc, etc.

Sans toutes ces images fantasmées, la cigarette n’aurait presque aucun succès ! Une grosse partie de son attrait se trouve dans une sorte de « dramaturgie » propre au cinéma.

mefaits-cigarette

Pour les adolescents, c’est une marque d’affirmation permettant de mieux sortir du monde de l’enfance, et une petite rébellion envers les parents. C’est vieux comme le monde mais la formule fonctionne toujours, est universelle, intemporelle ! Chez eux, même les campagnes antitabac (dont l’efficacité… reste à prouver) peuvent avoir l’effet inverse, car ils « désobéissent » ainsi à l’ordre moral des adultes et se distinguent de la masse. C’est à se demander si plus un ado regarde de pubs antitabac, plus il est incité à fumer.

anti-nicotine

Prenez conscience que…

sur le terrain de la cigarette, vous n’êtes pas unique, mais comme tous les autres fumeurs.

Vous pensez avoir une relation particulière avec la cigarette, c’est faux. Sur ce point, vous ne vous démarquez en rien de qui que ce soit. Les autres fumeurs ressentent la même chose, fument pour les mêmes raisons.

Par contre, en devenant non-fumeur, vous allez vous distinguer de la masse. Vous allez mettre en avant une réelle personnalité, celle de quelqu’un maîtrisant sa vie. Vous ne serez pas celui (ou celle) qui n’a jamais été tenté par le tabac, mais celui qui en est venu à bout, là où tant d’autres abandonnent !

d’une personne en train de fumer a quelque chose d’esthétique.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Arrêtez de fumer avec la pensée positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *