L’importance de cultiver… le futile

Le futile, l’apparence, le superficiel… que viendraient faire ces mots dans un ouvrage de développement personnel ? Ne faudrait-il pas les évacuer de votre vie ? Détrompez-vous.
Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Question à la fois simple et compliquée. On a tendance à fuir le bonheur en le croyant inaccessible : comme si on ne pouvait être vraiment heureux que dans un état d’accomplissement permanent, après avoir tout réussi. Erreur ! Bonheur et bien-être sont en fait accessibles dans l’instant présent (c’est en tout cas vers cela qu’il faut tendre), et sont des valeurs plus simples qu’on ne le pense. Le bonheur peut se trouver aussi bien dans une activité artistique qu’un jus de fruit, un film ou une discussion.

construire-chemin-vie

Faites le point là-dessus :

déterminez pas à pas tous ces petits riens qui, au jour le jour, pourraient vous faire du bien.

On s’aperçoit alors que ces petits riens ne sont pas si anodins, qu’ils participent pleinement à votre épanouissement.
Ce qu’on nomme « futilités », souvent très péjorativement (trop!), ont toute leur importance. Les plus petits gestes du quotidien forment un ensemble, un tout, pouvant être facteur de bien-être… ou de stress.
Le simple fait de passer un coup de chiffon, installer une petite déco supplémentaire ou boire une infusion est à prendre en compte. Le simple fait de s’étirer, respirer, lire, marcher. Tous ces petits éléments « futiles », ou soi-disant, apprenez à les faire véritablement, en toute conscience, pas seulement à moitié.

soin-de-l-espritVous faites votre lit ? Prenez le temps de le faire bien, afin d’aller ensuite vous coucher avec plaisir, dans un lieu propice au sommeil.
Vous buvez la tisane du soir ? Installez-vous confortablement, et pendant ce laps de temps ne faites rien d’autre : contentez-vous de profiter de l’instant présent.
Il en va de même pour tout le reste.

Les stressés se refusent de nombreux bons moments…

…en se disant inconsciemment que passer un bon moment ne serait pas logique, de par leur condition. Or, outre le fait qu’un moment agréable est toujours à saisir, on ne remarque pas à quel point il est simple à mettre en place.
Passer un bon moment n’est pas nécessairement partir au bout du monde et se payer des vacances de rêve. Un bon moment est constitué de petits ingrédients tout simples. Une lecture, une boisson chaude, une méditation, un coup de fil, une balade…
Visez en priorité ce genre d’instants, directement accessibles, faciles à créer. Même (et surtout) si vous êtes stressé, programmez au minimum un bon moment par jour, sans rien en attendre de particulier, pour le simple principe. Bonheur et plaisir se suffisent à eux-mêmes.

attitude-gagnante

Nota Bene : N’oubliez pas qu’un peu d’organisation est nécessaire. Un petit café le matin vous ferait plaisir ? Oui, mais si c’est dans un endroit sale, en désordre et peu lumineux, vous l’avalerez l’esprit maussade, peut-être même des idées noires plein la tête. L’idée n’est pas juste de boire un café… mais surtout de le boire dans une bonne atmosphère. Rangez, aérez, installez-vous confortablement ! Créez l’ambiance qu’il vous faut, sans cela rien ne sera jamais un plaisir.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Quotidien zen ! Trucs & astuces antistress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *