Forme et bien-être : comment gérer les horaires décalés ?

Vous travaillez dans l’aviation et affrontez sans cesse les décalages. Vous travaillez de nuit, ou êtes fêtard. Voici quelques astuces pour gérer tout cela…

. Vous arrivez dans un pays avec un fort décalage horaire. Par exemple, il est minuit dans votre pays et midi dans le pays visité. N’allez pas vous coucher, accordez-vous un temps calme et si vous ressentez vraiment la fatigue, faites une petite sieste d’une demi-heure à une heure maximum. Pensez à bien vous hydrater (pas d’alcool), à manger suffisamment, à profiter de la lumière du jour. Le soir, couchez-vous tôt, vers 22-23 H de préférence, à moins de ressentir vraiment le besoin d’un coucher plus tardif.

. Ne comblez pas un décalage par une grasse matinée…

….qui serait sur la moitié de la journée. Levez-vous normalement, ou une heure plus tard maximum, accordez-vous une petite sieste en journée, couchez-vous tôt le soir. Ainsi, le lendemain vous serez en pleine forme. Si vous avez assez de vigueur, vous pouvez même suivre une journée normale en vous levant et vous couchant aux heures habituelles, sans sieste : le décalage sera encore plus facilement rattrapé, à condition de ne pas tenir avec une tonne d’énergisants ou autres.

. Ne calculez pas en fonction des heures de sommeil perdues. En cas de nuit blanche, inutile de rattraper huit heures de sommeil ! Une petite sieste additionnée d’une nuit un peu plus longue suffira.

. Si vous dormez peu dans la semaine, dormez davantage le week-end, mais ne cherchez pas à rattraper toutes les heures en dormant plus de dix heures d’affilée.

. Au retour d’une nuit blanche, l’erreur est de s’affaler sur son lit et s’endormir comme une souche. Certes vous dormirez, mais mal ! Quelle que soit l’heure, quel que soit votre état de fatigue, prenez le temps de prendre une douche et de changer de vêtements (pyjama au sortir de la douche, ou rien si vous dormez nu).

. Si vous savez à l’avance que vous allez veiller cette nuit, préparez-vous en faisant une petite sieste pendant la journée précédant la sortie.

A condition d’avoir un lit… digne de ce nom !

Le lit doit être confortable, ni trop mou ni trop ferme. Il doit être changé à peu près chaque nouvelle décennie. Privilégiez les matelas ayant un côté été et un côté hiver, et quoi qu’il en soit retournez-le une fois l’an, afin de ne pas toujours user le même côté. Pour tout nouvel achat, prenez le temps de bien choisir et de tester, ce n’est pas une acquisition à faire à la légère. Ne visez pas le matelas le moins cher !

Si vous avez du mal à trouver une bonne posture pour dormir, il existe des oreillers spéciaux pour le dos. Ils coûtent plus chers mais sont souvent très efficaces.

Par ailleurs, un lit bien fait et bien installé met dans une meilleure atmosphère pour dormir. Pensez à le préparer, et à ne pas vous coucher dans des draps chiffonnés et désordonnés.

Vous pouvez optimiser les nuits en faisant de votre lit un « antre » du sommeil, c’est-à-dire en le réservant principalement à sa fonction propre : dormir. (A ceci près qu’on peut aussi y faire l’amour, lire, écouter de la musique).

Pour ce qui est de manger, téléphoner, etc. vous avez d’autres pièces pour cela.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour mieux dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *