Les fruits : idées reçues et véritables apports

Les fruits sont bons, nutritifs, riches en vitamines, excellents pour la santé. Oui ! Personne ne niera ces vérités essentielles. Mais les fruits sont également très acides, et ne doivent pas être mangés n’importe quand, ni n’importe comment.

fruits exotiques

Tout d’abord, il est déconseillé de manger des fruits au cours du déjeuner et du dîner. Un fruit rend la digestion plus complexe, un fruit acidifie l’organisme, et se mêle difficilement aux autres aliments. Lorsqu’on en mange au dessert, ils mettent en appétit et peuvent même donner l’impression de ne pas être repu. Les moments idéaux pour manger des fruits sont :

– le matin, au petit-déjeuner

– au goûter, vers quatre heures

– éventuellement en prérepas, une bonne demi-heure avant de commencer à manger

Des fruits à toute heure ?

Si toutefois vous mangez des fruits pendant le repas, vous pouvez les faire en tartes ou en gâteaux légers. Notons également qu’une salade de fruits est vraiment peu digeste au cours d’un repas et qu’il vaut mieux la manger en dehors. Vous souhaitez manger quelques fruits au cours d’un repas ? Consommez-les alors en début de repas, et non à la fin. Cela vous mettra d’ailleurs en appétit. D’une façon plus générale, la meilleure façon de consommer un fruit est de le consommer au naturel, simplement en le croquant.

repas de fruits

Quelques conseils de dégustation :

– Épluchez vos fruits, c’est vraiment important pour leur digestion

– Coupez-les en petits morceaux

– Attention à ne pas accumuler les fruits acides, cela fait souvent des aigreurs d’estomac. Mêlez-les à des fruits plus doux. Exemple : orange + banane, kiwi + abricot.

– N’oubliez pas qu’un seul fruit existe en de très nombreuses variétés. Dégotez au marché les endroits où vous pouvez tester différentes variétés de fruits.

– Consommez le plus local possible, et le plus de saison possible. L’hiver n’est pas une période où il faut acheter beaucoup de fruits d’été.

– Si vous possédez une centrifugeuse, sachez que son avantage est de « radoucir » les fruits acides, et que son inconvénient est de ne vous restituer le fruit qu’en partie. Conseil : alternez une fois la centrifugeuse, une fois le presse-fruits.

– Un menu santé simple et excellent : une assiette de différents fruits épluchés et coupés, le matin ou au goûter.

bain de fruits

– Choisissez des fruits bios, ou en agriculture raisonnée.

Petites astuces supplémentaires :

. Mangez des fruits juste avant de commencer à cuisiner le repas. Ainsi, votre organisme aura eu le temps de les intégrer à l’arrivée du premier plat.

. Si vous avez des fruits pas encore assez mûrs, placez-les à côté de bananes (mûres ou non). La banane a pour particularité de faire mûrir les autres fruits.

Si les fruits font généralement l’unanimité, il y a une denrée qui prête bien davantage à polémique… Pour tout savoir, lisez dès maintenant « Zoom sur les méfaits des produits laitiers ».

Laisser un commentaire