Le lait et les produits laitiers : une alimentation non naturelle
Le lait de vache est riche, on ne cesse de nous le répéter. Certes. Mais riche pour qui ? Riche pour le petit de la vache. Cela tombe sous le sens, ce lait est naturellement destiné au veau, et donc programmé biologiquement pour lui convenir, lui faire prendre du poids, lui donner force et vitalité. Ce qui convient parfaitement au petit s’adapte moins à l’humain. C’est pour cette raison que les apports du lait de vache sont bien plus minces qu’on ne le croit pour l’humain, et que c’est si compliqué à digérer. Il n’y a qu’à voir à quel point tout ce qui est à base de lait de vache pèse sur l’estomac.
Ne faut-il plus du tout consommer de lait de vache ?
Vraiment, n’hésitez pas à vous en passer. Si vous souhaitez en boire, ne le faites de préférence pas le matin. Oui, on prétend pourtant qu’il faut un bol de lait le matin avec des céréales ! Sans doute entendez-vous cela depuis l’enfance. Faites l’expérience de ne plus prendre de lait le matin (quelle qu’en soit la forme : même le café au lait ou le fromage) et vous verrez. Le lait et les produits laitiers ne conviennent pas à l’adulte… tant qu’on est enfant, cela a encore un sens. Il faut en ce cas se concentrer sur le lait de qualité, ne pas se fixer sur le premier prix, et s’éloigner des produits transformés (les Kinder et autres chocolats se vantent de contenir beaucoup de lait… mais contiennent également bien des ingrédients lourds et peu sains).
Mais alors… où trouver ailleurs les apports du lait ?
Vous apprendrez cela au cours des chapitres à suivre. Concernant les produits laitiers, si ce sont des aliments gras et lourds, ils restent peu digestes. Bien sûr, les fromages font partie du patrimoine culinaire européen et français, et retracent notre histoire et notre culture. Ils garantissent des expériences gustatives illimitées (il en existe des centaines de sortes !), et il serait cruel de s’en priver…
Gardez juste à l’esprit que ce n’est pas indiqué pour une alimentation quotidienne : prenez garde à la fréquence, à la quantité et à la qualité. En fait, il faut considérer le lait pour ce qu’il est : un plaisir gustatif. C’est à mettre au même niveau qu’un plat de moules, une pizza, une bière, une pâtisserie : on consomme ces mets pour le plaisir, pas pour leurs apports nutritionnels. Mieux vaut goûter 2 ou 3 nouveaux fromages par mois en achetant de la qualité, et en y mettant le prix. Plutôt que du camembert lambda au quotidien qui n’apportera pas de grands apports et se digérera mal. Par extension, on peut lier cette philosophie à tout autre met.
Boire un verre de vin chaque soir… Pourquoi ne pas plutôt en boire un par semaine mais d’une vraie bonne bouteille ?
Boire 6 bières en une soirée festive… Pourquoi pas plutôt 2, mais qui soient vraiment de qualité ?
Manger 4 fois au Mac Do dans le mois… Pourquoi pas plutôt une fois par mois dans un resto français faisant du burger artisanal ? (3 à 4 fois le prix d’un Big mac mais tellement meilleur).
Une fois que vous serez passé à ce stade, vous verrez :
. Vous serez en meilleure santé.
. Moins de soucis de digestion.
. Davantage d’expériences gustatives, bien plus agréable !
Mais revenons-en au lait…
Y a-t-il des laits meilleurs que d’autres ?
Le lait maternel est le meilleur. Bien sûr, cela ne concerne que les nourrissons. Si votre conjoint(e) et vous comptez avoir un enfant, il est important d’oublier le lait de vache au profit du lait maternel (sauf contre-indication médicale bien entendu). C’est plus contraignant mais cent fois plus bénéfique pour votre petit. Vous concernant, privilégiez les laits végétaux. Lait de riz, de châtaigne, de soja, d’amande … Soit nature, soit aromatisés. Si vous avez du mal à vous faire au goût, essayez différentes marques et différentes saveurs. Lorsque vous serez plus habitué, tentez de nouveau un lait végétal pur.
Nota Bene : Attention, regardez bien les compositions. De nombreux « laits » végétaux sont en réalité des boissons au lait, composées de beaucoup d’eau, peu de lait, plus d’autres produits ajoutés. Et ce notamment dans le bio !
Bio / commerce équitable / produit local n’est pas forcément synonyme de qualité. Certaines marques profitent de la crédulité des consommateurs : ils achètent yeux fermés dès qu’ils voient (par exemple) l’étiquette « produit local », et la marque en profite pour vendre un peu n’importe quoi. Restez alerte et exigeant !
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour une alimentation saine