Développement personnel : le piège de la solution complexe

Il y a des années, j’étais dans un grand mal-être, et en recherche de solutions. Sport, art, alimentation, méthodes diverses… les pistes ne manquaient pas. Lorsque j’ai commencé à voir tout ce qui existait dans le monde du bien-être et du développement personnel, les dizaines, voire centaines de méthodes différentes… je me suis senti vraiment perdu !

Constellations familiales, respiration rebirth, reiki, nourriture bio, randonnées zens, hypnose… où chercher ? Que faire et que ne pas faire ?

Le fameux salon Marjolaine du bois de Vincennes était d’ailleurs très significatif. Mille pistes s’offraient à moi, et je ne parvenais décidément pas à savoir vers quoi me tourner. Je ne pouvais tout de même pas tout essayer, d’autant que de nombreuses méthodes coûtaient cher.

Citation "Tout problème simple a une solution complexe qui ne fonctionne pas"

Bien sûr, nous sommes des êtres complexes. En partie. Il est impossible de toujours savoir d’où vient exactement notre mal-être, comment le régler, de quoi avons-nous précisément besoin pour aller mieux et évoluer. On peut chercher des solutions, et les trouver peu à peu. Mais nous ne sommes pas uniquement des êtres complexes… nous sommes également des êtres simples. Si ! Nous sommes un mélange de complexité et de simplicité.

Certes nous pouvons chercher dans notre passé, nos relations familiales, notre arbre généalogique (!), nos talents, notre quotidien, notre subconscient…

Pourquoi pas ? Aucune piste n’est forcément mauvaise dans l’absolu, si ce n’est que personnellement, je déconseille ce qui est lié au « surnaturel » et au « paranormal ». J’ai aussi beaucoup de mal avec toutes les méthodes qui fouillent dans les « tréfonds de l’âme ou du passé ». Tenter d’analyser la petite enfance / l’arbre généalogique / les conditions de la naissance / le subconscient, etc. me semble trop flou, trop libre d’interprétation. On peut trop facilement lier n’importe quel fait à n’importe quel autre ! Des solutions plus simples, directes et « lambdas » me semblent bien plus pertinentes (hygiène de vie / sport / alimentation / rapports sociaux / sorties…).

Badge : "c'est compliqué"

Le fonctionnement de l’esprit

Nous fonctionnons globalement de la même manière, en tout cas dans notre grande majorité (c’est un « péché d’orgueil » de se croire à ce point différent des autres). Bien souvent, nous partons en quête de solutions compliquées alors que la simplicité serait la meilleure réponse. Là encore, péché d’orgueil : au fond, on a du mal à accepter que la solution soit si simple ! On s’imagine, généralement à tort, être une âme trop complexe pour cela. Acceptons notre part de simplicité ! Oui, c’est paradoxal : nous sommes des êtres à la fois complexes et simples.
Lorsqu’on ne sait plus à quelle technique se vouer, si on se sent perdu au milieu de mille méthodes… revenons à plus de simplicité.
Etre simple, c’est compliqué ? Oui, parce qu’on se complique trop la vie. Il faut croire qu’on aime ça ! En acceptant votre part de simplicité, voici comment vous pourriez fonctionner :

engrenages

– Concernant les méthodes de bien-être et de développement personnel, fuyez les discours ampoulés, trop enjoués, grandiloquents, aux termes soi-disant « savants », vous promettant monts et merveilles. Les idées claires s’expriment clairement ! Plus l’approche est compliquée, plus il faut s’en méfier.

– Sondez le terrain, posez quelques questions simples et directes. Avec un peu d’expérience, vous repérerez très vite les discours d’illuminés et/ou de manipulateurs.

– Pour améliorer le quotidien, adoptez un esprit terre à terre : mettez en place de petites solutions basiques, directement applicables. Exemples : une bonne douche au réveil / un vrai petit-déjeuner / ouvrir les fenêtres / manger en prenant son temps / quelques sessions sportives bien dynamiques / communiquer davantage avec l’entourage / s’éloigner des gens négatifs et des nouvelles déprimantes…

Citation : "simple is beautiful"

Voilà qui ne demande pas dix ans de psychanalyse et qui peut être bien plus efficace.

Inspirez-vous de cet état d’esprit, de cette philosophie.
Si vous vous sentez trop mou, faites du sport. Si vous avez envie de faire de l’art, faites de l’art. Si votre esprit ne pétille pas assez, lisez des romans ou sortez davantage. Rencontrez du monde, faites un voyage…

Et vous, avez-vous parfois tendance à vous compliquer les choses ? Si oui, de quelle façon ?

Bien souvent, non seulement on recherche des solutions complexes, mais on s’agace si les progrès tardent à venir. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article « Comment ne plus être sans cesse dans l’attente de résultats ».

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Quotidien zen ! Trucs & astuces antistress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *