Comment bien méditer au soleil : été, bougez, vivez

Pourquoi toujours chercher des méthodes complètes et complexes, pourquoi toujours vouloir des choses organisées, structurées ? Je ne nie pas que ce peut être tout à fait utile. Autrement, je ne proposerai pas un livre pour apprendre le magnétisme (et bien davantage à venir). Par contre, je pense que l’on ne profite pas assez des bienfaits directs et évidents que l’existence nous offre. C’est du reste ce que j’aime enseigner dans mes eBooks.

« Si seulement nous pouvions nous apercevoir du miracle d’une simple fleur »… disait le Bouddha. Il avait bien raison, et notre mental nous pousse sans arrêt à considérer comme banales de nombreuses merveilles de notre quotidien. Un homme, une femme, un enfant. Un arbre, un verre d’eau, un champs de blé. Et aussi et surtout, le soleil : l’élément numéro UN qui est toujours là, même lorsqu’on n’en a pas conscience. Aussi présent que l’air qu’on respire, aussi intangible et persistant que notre reflet dans le miroir. On a tendance à assimiler les rayons uniquement à l’été. Quelle erreur ! Il faut apprendre à apprivoiser le soleil 365 jours par an. Voyons un peu comment faire…

Été : soleil bien-être, à prendre avec des pincettes

bienfaits-soleil-zen

Commençons par le plus facile, et en même temps le moins évident : la période estivale. Profitez à fond du soleil, tant que vous le pouvez. Ce qui ne veut pas dire de s’exposer n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. En tant que peau sensible, je connais bien le « calvaire » du temps d’exposition très limité, de la casquette et des lunettes noires. Le tout est de profiter coûte que coûte des rayons tout en restant prudent. Même en restant à l’ombre, on peut profiter du soleil. C’est le moment de respirer, de laisser le temps s’écouler, de rêvasser… autant de moyens de méditer qui vous feront le plus grand bien.

Ceci dit, n’oubliez pas que si on a tendance à trop s’exposer au cours de l’été, on a aussi tendance à trop fainéanter. Fainéanter ? Personnellement j’aime bien 🙂 Il ne faut pas avoir de complexes à le faire. Seulement, l’été passe vite. En un clin d’œil ce sera déjà la rentrée. Le secret d’une belle vie, c’est un quotidien varié : de la rêvasserie, du sport, de la solitude, des relations sociales, du travail, du repos… Il faut sans cesse se bousculer, quitte à se faire un peu violence. Quitte même à se brusquer ! Le soleil estival a tendance à pousser les vacanciers à ne rien faire. Ne rien faire EST clairement bénéfique, à condition que cette activité soit liée à d’autres.

Bousculer le mental est autant bénéfique pour le corps que l’esprit

zen-soleil

C’est pour cela que se concentrer de façon obsessionnelle sur une seule tâche n’est jamais bon. Il arrive que cela produise des chefs d’œuvres… Seulement, l’œuvre finale n’est pas tout : comment se porte son créateur ? Ce n’est pas pour rien que les plus grands artistes sont souvent les gens les plus perturbés, et mentalement torturés. Prenons l’exemple d’une personne obsédée par son travail. Elle y songe du matin au soir, et même en vacances, pour peu qu’elle en prenne. Ce faisant, elle fuit mentalement tous les autres éléments importants dont elle pourrait s’occuper. Son couple, son enfant, son bien-être, ses amis… Il se peut qu’elle ait malgré cela développé de grandes compétences. Mais si c’est pour se retrouver dans le mal-être, quel intérêt ?

Une vie intelligemment construite, c’est comme l’alimentation. Même si vous mangez des œufs de ferme de grande qualité, si vous ne consommez QUE cela ou presque vous serez en déséquilibre. Le secret d’une bonne alimentation est de manger simple, mais un peu de tout. D’avoir ses petites habitudes alimentaires, mais de savoir aussi en changer de temps en temps. Découvrir de nouveaux goûts, tester un nouveau plat…

Pourquoi travailler son rapport au soleil peut mener à un quotidien meilleur

Á partir du moment où l’on sait gérer son rapport au soleil, on a une base dont on peut se servir pour bien d’autres choses. C’est une mécanique qui peut se reproduire pour le quotidien en général, son rapport à l’autre, au travail, pour les vacances, etc. Voici un exemple de rythme estival. Il n’est pas à recopier à la lettre, il est simplement présent pour vous faire comprendre, et vous inspirer :

bien-etre-soleil

. 7 H. Je me fais réveiller par les rayons. Je me place à un endroit où j’ai une belle vue. Je prends un petit déjeuner tranquille, en prenant tout mon temps. Je médite, je rêvasse…
. 10 H. Marche matinale. Où mes pas vont-ils me mener ? Ai-je de quoi manger ce midi ? Bah, j’y penserai plus tard…
. 12 H. La matinée m’ayant inspirée, je me lance dans une activité imprévue. Je peins, j’organise un travail qui me plaît, je bricole, j’appelle des gens que je devais appeler depuis longtemps…
. 15 H. Déjà ! Je meurs de faim. Sans me ruer sur une assiette, je prends le temps de préparer un petit plat tout simple, qui me fait vraiment plaisir. Je prends le temps de déguster, de mâcher. Le repas est un moment méditatif supplémentaire.
. 16 H. Je fais de l’exercice physique, puis je reprends une bonne douche supplémentaire. Je me sens tout frais, comme si je venais de me lever !
. 17 H. Je profite de mon état de bien-être pour accomplir une tâche que j’ai toujours tendance à reporter au lendemain (paperasse ? Ou autre).
. 18 H. Je lis, je vois du monde…
. 21 H. Je regarde le soleil se coucher.
. Et par ailleurs… Tout au long de la journée, je me suis fait de petites expositions au soleil, yeux fermés, en profitant bien de tout l’effet positif des rayons. Mon esprit a alterné entre réflexions et repos. Mon corps a enchaîné entre des instants actifs et inactifs. Ma peau a alterné entre les moments à l’ombre et ensoleillés.

Voilà le type de schémas qui peut vous faire évoluer. Peut-être le suivez-vous déjà… Sans cesse en changement, tout en sachant s’offrir des journées totalement relax. Un « plan » dont s’inspirer de façon zen, sans stress. Les bienfaits estivaux en seront décuplés.

Aller plus loin ? Lisez « Comment bien méditer au soleil : les plus belles heures ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier