Zoom sur le « pape » du magnétisme animal

Franz Anton Mesmer est l’un des précurseurs du magnétisme. Il fut dans l’histoire, me semble-t-il, l’un des premiers à définir le magnétisme, tout en mêlant cette pratique à la physique et à la science. Il y a peu, le bicentenaire de sa mort a été fêté. L’occasion de revenir sur sa vie, ses théories et expériences…

Franz-Anton-Mesmer

« Né en 1734 à Iznang, non loin du lac de Cosnstance, Mesmer après avoir tâté de la philosophie, de la théologie et du droit s’inscrit sur le tard à l’école de médecine de Vienne, passant le plus clair de son temps libre à fréquenter les cercles de passionnés de sciences occultes. En 1766, il publie sa thèse de doctorat « De l’influence des planètes sur le corps humain » où se fait notamment sentir l’influence de Paracelse.

Mozart compose « Bastien et Bastienne » à sa demande

En épousant en1768 la riche veuve d’un conseiller de l’empereur, Maria Anna Von Posch, Mesmer réussit à s’introduire à la Cour d’Autriche et les plus célèbres musiciens fréquentent sa maison, Glück, Haydn mais aussi Mozart à qui il commande, alors que celui-ci n’est encore âgé que de douze ans, l’opéra « Bastien et Bastienne ».

En 1773, il entreprend son premier traitement sur la base des idées d’un fluide universel. Pour cela, il utilise les plaques aimantées inventées par le père jésuite Maximilian Hell qui est aussi professeur d’astrologie. Après s’être brouillé avec Hell – chacun revendiquant la paternité du procédé – , Mesmer troque l’aimant pour l’imposition des mains. »

Lire la suite

En savoir beaucoup plus ? RDV ici et découvrez mes ouvrages pour apprendre le magnétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *