Vivez mieux cette journée et cette semaine grâce à ces mouvements de yoga…
Révérence
Agenouillez-vous, fesses posées sur les talons.
Une main sur le ventre (à hauteur du nombril), l’autre main posée sur la première.
Inspirez en gonflant bien le ventre.
En expirant, descendez le buste en le gardant bien droit, sans décoller les fesses.
Descendez ainsi en expirant lentement et allez le plus loin possible, sans forcer. Tenez la position sur quelques respirations, tout en appuyant fortement les mains contre le ventre.

Inspirez et reprenez la posture initiale.
Recommencez cinq fois le mouvement. Si possible, à chaque descente-inspiration, descendez un peu plus bas qu’au mouvement précédent.
Avantages : affine la taille, muscle les abdominaux.
Côtés
Nota Bene : entre chaque mouvement, revenez en posture initiale. Au cours des mouvements, respirez normalement, sans rythme particulier.
Tenez-vous debout, dos droit, en regardant droit devant vous.
Penchez-vous sur un côté, levez le bras de façon à ce qu’il passe au-dessus de la tête, laissez-le « tomber » de l’autre côté. L’autre épaule descend lorsque vous vous penchez.
Faites de même de l’autre côté, répétez dix fois le mouvement de chaque côté.

Refaites ensuite dix mouvements de chaque côté, en joignant cette fois les mains (sans croiser les doigts).

Gardez les mains jointes, et sans vous pencher, faites dix cercles avec les bras. Faites de larges cercles, lentement. Puis, exécutez dix cercles dans l’autre sens. Le corps peut onduler afin d’accompagner le mouvement tout en souplesse et équilibre.

Tendez le bras droit parallèlement au sol, sur le côté. Le bras gauche le rejoint, dessinant ainsi un quart de cercle. Ensuite, le bras gauche dessine le cercle dans l’autre sens (passant au-dessus de la tête) et rejoint le bras droit par l’autre côté. De nouveau, les mains se touchent.

Refaites huit à dix fois le mouvement.
Avantages : efficace pour sculpter le corps, s’assouplir.
Flamand
Tenez-vous debout, dos droit, jambes l’une contre l’autre. Inspiration : levez lentement un bras en décrivant un demi-cercle. Le bras part lentement, se place parallèlement au sol, puis monte encore. Alignez ce bras avec le corps. L’idéal est que le temps de l’inspiration corresponde au temps nécessaire pour que le bras exécute le mouvement. Vos gestes ne seront peut-être pas parfaitement synchronisés au départ, cela viendra par la suite.

Expiration. Penchez le buste légèrement en avant et pliez en arrière la jambe opposée au bras levé. La main saisit le pied ou le mollet.

Inspiration : penchez-vous plus largement en avant. Le bras suit toujours l’alignement du corps et vous aide à tenir l’équilibre.

Expiration : tenez la position.
Inspiration : bombez le torse tout en maintenant la position.
Expiration : revenez en posture initiale.
Répétez l’exercice quatre fois avec chaque jambe.

Avantages : musculature, équilibre et stabilité.
Par ailleurs, cet exercice enseigne le contrôle respiratoire, élément indispensable pour se détendre et méditer.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Yoga pour tous




