Voici un exercice PNL de conditionnement, faisant appel aux souvenirs, à l’imagination… Afin d’enclencher plus facilement des changements.
Imaginez un endroit où vous vous trouviez il y a quelques années. Visualisez ce lieu comme s’il apparaissait devant vous. Ce peut être un lieu fermé, ouvert… comme vous le souhaitez. De préférence un lieu statique (mieux vaut une plage ou une chambre qu’un voyage en train ou en avion). Mettons que vous vous trouviez dans ce lieu il y a cinq ans.
Remontez dans le temps, étape par étape. Imaginez-vous il y a quatre ans. Soit au même lieu, soit dans un autre lieu.
Vous pouvez vous voir, pour chaque étape, en un endroit différent, correspondant à votre parcours. A vous de voir selon le ressenti.

Choisissez la visualisation avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Imaginez-vous il y a deux ans. Il y a un an. Il y a quelques mois. Enfin, songez à vous maintenant, là où vous vous trouvez, en ce moment même. Prenez bien le temps de faire chaque étape, ne vous pressez pas.
A présent, imaginez-vous dans quelques mois. Puis dans un an, deux ans, cinq ans. Tracez une ligne de temps. A vous de déterminer le nombre d’années. Généralement, cinq ans dans le passé et cinq ans dans l’avenir permettent de réaliser l’exercice sans confusion.

Pour tracer cette ligne, prenez une feuille de papier. Tracez une croix nommée « présent », puis écrivez « passé » à gauche et « avenir » à droite. Songez maintenant à ce que vous aimeriez posséder (qui soit immatériel) : de la confiance, de l’estime, de l’assurance, de meilleures capacités d’apprentissages… ou tout autre chose.
Déplacez-vous sur cette ligne de temps en imaginant toutes les conséquences d’un tel changement. Vous pouvez recommencer l’exercice : il suffit de suivre les mêmes étapes, en ajoutant un changement au lieu. Par exemple, imaginez être dans tel endroit il y a cinq ans, mais avec davantage de confiance en vous.
Vous constaterez que même de petits changements créent des effets en chaîne…
…et apportent bien plus de bienfaits qu’on ne le pensait, surtout sur la durée (mais pas uniquement).
Pensez à donner le maximum de dimension à ces visualisations. Un exemple tout simple : vous pensez que vous vous sentiriez mieux en prenant une première douche dès le réveil et une seconde le soir dès que vous rentrez. En vous déplaçant sur la ligne de temps, sentez cette sensation de fraîcheur et de propreté sur le corps accompagnant la journée.

Pensez à cette sensation en imaginant l’heure du coucher, imaginez entrer dans la douche et vous décrasser avec plaisir. Les sensations de toucher, d’ouïe, d’odeur, tout est bon à prendre. Puis, imaginez le bien-être apporté sur la durée, en mois, en années. Positivez chaque étape, chaque conséquence.
Nota Bene : Comme vous le constatez, on peut faire l’exercice en visualisant de petits ou de gros changements. Vous pouvez le faire pour de « gros » changements tels : changer de métier, développer une passion ou apprendre une langue étrangère.
Mais n’ayez aucun complexe à le faire pour de petits changements, telle la double douche quotidienne que nous venons de voir ensemble. On a souvent du mal à enclencher de petits changements dans l’existence, qui auraient pourtant de gros effets. Ceci vous aidera à passer à l’action. Ne culpabilisez plus d’opérer, pour l’heure, à de petits changements. Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez La PNL facile