Comment ne plus être sans cesse dans l’attente de résultats

Etre dans l’attente d’un résultat est une projection dans l’avenir. Prévoir, anticiper, concevoir le futur n’est pas négatif en soi. Cependant, plus on se projette, plus on est dans l’incertitude : on est concentré sur ce qui sera peut-être, ou ne sera peut-être pas.

Lingots d'or

L’instant présent, c’est l’être. C’est ce qui est, c’est la certitude. L’avenir, c’est l’incertitude.

L’acte présent est donc la priorité : il « est ». C’est un état de fait, il se réalise. Certes, il reste naturel de rechercher un résultat. Au fond, on ne fait jamais rien pour rien, on cherche une logique à tout acte. Mais…

Mettons que soudain, vous ayez envie de bouger, vous dépenser. Vous sortez pour prendre l’air, courir, puis faites de l’exercice (gym, musculation… ce qui vous fait envie). Que vouloir d’autre ? Oui bien sûr, pourquoi pas mincir, se muscler, améliorer le cardio, etc. Mais n’est-ce pas secondaire ?

Etre toujours dans l’attente ? Témoignage personnel…

Il y a peu, j’ai eu un coup de cafard. Sans raison précise, ça m’arrive parfois, tout simplement. Ce jour-là, je ne parvenais pas à faire quoi que ce soit. Ni travailler, ni communiquer, ni même d’activité artistique, loisir ou autre. Rester là à me morfondre et tourner en rond ne m’amenait rien de particulier.
Que faire ?

– Constat et gratitude

Tout d’abord, je me suis demandé quels étaient mes attributs, à ce moment présent. Qu’avais-je dans l’existence, quelles étaient mes chances ? Un logement chauffé, de quoi manger et boire, une salle de bain, un lieu de vie agréable, plutôt une bonne forme physique. Il y a déjà là de nombreuses richesses et félicités, assez inestimables en fait (et pas assez estimées). J’ai également songé à la famille, ma situation financière, le travail… J’ai éprouvé une forte gratitude envers la vie de me donner tout cela, en cet instant présent.

cible

Dans le cadre de cet exercice, il faut donc se concentrer sur ce qu’on a, et pas sur les manques. Par exemple, si vous vivez seul et aimeriez vivre en couple ou fonder une famille, ne considérez pas ce manque. Considérez la chance d’avoir un logement, d’être en sécurité etc.

– Résilience

Que donnaient les éléments extérieurs ? Le quartier était calme, aucun bruit de travaux, ni de voisins agaçants. Dehors, il y avait du soleil. Je me suis mis à la fenêtre pour en profiter, puis me suis dit que je ferais mieux de prendre le vélo pour en profiter encore davantage.

Rester ici ne me servait à rien : il me fallait cesser de songer au travail qui m’attendait, de toute façon je n’étais pas dedans aujourd’hui, insister ne ferait qu’empirer les choses. Autant faire acte de résilience et se détendre.

– Le résultat dans l’immédiateté

L’espace de quelques instants, j’ai cogité. Je me suis dit quelque chose comme « oui, je vais me dépenser et me sentirai mieux au retour », « ça me donnera sans doute de l’énergie pour le travail », « ça va me maintenir en forme, voire améliorer un peu mes performances sportives ».

sourire

Et puis je me suis dit… non. Qu’importe ! Qu’il fallait cesser de chercher à toujours tout anticiper, tout optimiser. Le seul acte que je devais anticiper était cette sortie vélo (à savoir : m’assurer qu’il fonctionne bien et rouler prudemment). J’ai évacué toutes les attentes de mon esprit. L’idée que je devais suivre était bien plus simple et limpide : j’aime faire du vélo, c’est pour moi un plaisir.

Plus encore lorsqu’il y a du soleil. Si je raisonne ainsi, le résultat est immédiat et toute attente disparaît.

Je peux avoir un résultat dans l’instant présent plutôt qu’espérer un résultat en me projetant dans l’avenir.

Je pédale, je prends le soleil : au moment où je pédale et reçois le soleil, j’obtiens en permanence, instantanément, le résultat espéré. Rien de plus, rien de moins.

Qu’importe ensuite si j’ai de nouveau le cafard lorsque je rentrerai, que je parvienne ensuite à retravailler ou pas aujourd’hui : inutile de s’en préoccuper pour l’heure. J’ai donc fait une belle balade, sans me presser, sans regarder la montre, sans chercher à faire une performance de vitesse ou de kilomètres. Lorsque je suis rentré je me sentais tellement mieux !

Inspirez-vous de cette anecdote et demandez-vous de quelle façon vous pourriez aussi être dans l’objectif instantané (obtenir ce que l’on désire au moment où on le fait).

Les générations d’aujourd’hui sont décidément bien plus impulsives, n’est-ce pas ? On nous a trop appris à désirer tout, et tout de suite. Pour en savoir encore plus sur le sujet, lisez mon article « Comment se défaire de notre culture de l’impatience ».

2 Responses

  1. Catherine dit :

    Bonjour Alexis.
    Merci pour ces articles qui nous aident bien. J’ai vécu cette situation plusieurs fois. Je tourne en rond, plein d’idées dans la tête, l’impression de ne pas avancer dans la vie etc… Et je suis dans le même cas aujourd’hui. J’ai remarqué que quand ce genre d’état est là, cest perce que nous sommes à un carrefour.. A plus ou moins grande échelle. Et aussi dans des choix a faire, des directions a prendre. (Que ce soit de changer de coupe de cheveux ou de changer de métier etc) et en général nous passons d’un état à un autre, une fois que notre serenite est revenue et que notre décision a été prise.
    J’ai été très mal comme je vous l’ai dit il y a peu de temps après avoir fait votre connaissance et en fait je me suis aperçu, une fois le jour fait.. Que je ne voulais plus travailler pour un patron mais etre a mon compte. Et la !!! La révélation !!!
    J’ai mis en place un plan (je ne sais pas si il marchera dans ce sens, mais peu importe, sinon il changera) car la finalité cest ce changement au bout du bout..
    Depuis que j’ai pris cette décision, ça ne coince plus et je vis au jour le jour. Soulagée… L’action principale commencera au retour de mes congés…
    Donc affaire à suivre…
    Merci encore de votre aide.
    Bonne soirée !!!

    1. Ce type de questionnements Catherine, c’est “le nerf de la guerre”. Pour tout dire, le jour où nous serons tous indépendants et aurons nos propres boites persos, je pense qu’il y aura infiniment moins de dépressions et de burn out.
      Je ne peux que vous encourager et vous féliciter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *