Rythme alimentaire : mieux gérer les après-midis et dîners

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment gérer son rythme alimentaire de l’après-midi et du soir. Souvenez-vous : le fait de passer de bonnes soirées et de bonnes nuits en dépend !

Dans l’après-midi : légèreté calorique au menu

Attention à la pause-café ! L’addition de sucre et de caféine mènent à des déséquilibres de l’organisme. Bien sûr, cela accompagne les réunions et les moments de discussions (que ce soit en pause ou que cela concerne le travail). Si vous ne pouvez vous passer de ces instants, quatre solutions :

repas de la journée

– Buvez du café « à l’américaine ». Autrement dit, buvez beaucoup de café, mais très peu caféiné. Essayez et vous verrez, généralement on s’y fait très rapidement. Si vous avez l’habitude de prendre un café à la machine, sachez que c’est un café souvent trop fort et peu sain, car lyophilisé. Amenez plutôt votre thermos.

– Réduisez la quantité de sucre dans vos cafés, en y allant peu à peu. C’est un excellent moyen de redécouvrir vos sens gustatifs et de mieux sentir la véritable saveur du café. Car contrairement à ce que l’on pense, plus d’un demi-sucre dans un café ne rehausse pas le goût, il l’efface !

malbouffe en famille

– Buvez tout simplement du café décaféiné. Il existe de très bonnes marques (comme le Max Havelaar par exemple) offrant un goût très peu différent du café classique.

– Remplacez par le thé vert au miel ou l’infusion. Concernant le thé, prenez garde à ne pas le laisser trop infuser si vous en buvez plusieurs par jour, afin de ne pas vous surcharger en théine.

Dans l’après-midi comme en journée en général, il est important de bien boire. Ayez toujours une bouteille à vos côtés. Au mieux une d’un litre et demi, sinon, plus pratique, une petite bouteille de 50 cl.

Variez entre l’eau du robinet, l’eau minérale plate, l’eau minérale gazeuse, et l’eau de source. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron pressé ou d’autres fruits pressés de temps en temps. Ceux qui ont du mal à boire beaucoup d’eau sont souvent aidés par cette astuce.

Au cours de la journée, pensez à bien vous hydrater, à laisser la fenêtre ouverte le plus souvent possible, et à vous étirer et bâiller en cas de petit coup de barre. Ne cherchez pas à manger ou boire un café dès que vous sentez une petite fatigue !

Poursuivez vos activités un peu plus lentement et laissez passer cet état : dans la plupart des cas la forme revient rapidement.

Entre 16 et 18 H, vous pouvez prendre un en-cas. C’est le moment de manger des fruits. Attention aux aliments trop gras, sucrés, transformés : les beignets, gâteaux gélatineux, etc. Sont bons au goût, mais très peu nutritifs.

femme souriante tenant des tomates

Le dîner : se faire plaisir sans excès

Manger juste avant d’aller dormir crée du mauvais sommeil, voire des insomnies. Essayez d’écarter l’heure du dîner de celui du coucher. Mangez léger, avec peu d’acidité (peu ou pas de fruits). Soupes, légumes crus ou cuits, céréales, très peu de viande ou pas du tout. Attention aux produits gras et lourds tels que les produits laitiers.

N’hésitez pas à remplacer la viande par le poisson : plus digeste, et meilleur pour l’organisme. On a tendance à manger trop de viande pour pas assez de poisson. On peut facilement manger du poisson 2 à 3 fois par semaine, que ce soit du saumon, hareng, morue, anchois, maquereau … sans cuisson, même la sardine est à privilégier. Attention cependant à ne pas l’additionner à la viande ! Le poisson est là pour s’y substituer.

Pour compléter le sujet, lisez ou relisez mes articles « Rythme alimentaire : mieux gérer le matin » et « Rythme alimentaire : mieux gérer la pause déjeuner ».
Une fois que vous connaissez bien les rythmes alimentaires, découvrez « Comment réapprivoiser le goût ».

Cet article a 2 commentaires

  1. badaku maurice

    C’est bon. merci pour ces informations

  2. EUDIANUM MASEPULA

    C’est super, merci pour vos conseils, vraiment c’est gentil de votre part, je vous en courage pour bonne volonte de continuer a nous instruire sur l’alimentation a prendre au quotidien en vue de bien developper son magnetisme pesonnel. Avec mes sinceres remerciements. EUDIANUM MASEPULA

Laisser un commentaire