Comment renforcer les bons côtés de l’existence

Une réflexion tirée de la PNL, permettant de faire le point sur son existence et de relativiser ses soucis. Mais aussi et surtout, voici comment se mettre en mode pensée positive…

On est souvent conscient de ses défauts, complexes, soucis. Mais a-t-on conscience de ses acquis, de ses chances ? Pas toujours… et bien trop peu.

Si l’on pouvait avoir pleinement conscience des éléments positifs de notre existence, tout problème semblerait bien moins important, bien moins insurmontable. Pour ce fait, il existe un petit exercice tout simple et terriblement efficace. Je le conseille pour chaque « coup de blues ».

Prenez une feuille et un stylo (l’efficacité est souvent moindre avec un fichier texte : la plume a bien plus de valeur pour le subconscient). Notez sont les éléments vous aidant à vivre au quotidien. Commencez par l’indispensable : un toit, l’accès à la nourriture, à l’eau chaude.

Poursuivez avec les personnes : un(e) conjoint(e), un/des enfant(s), des amis, collègues sympas… Songez aussi à la situation globale de votre région, de votre pays : la chance de vivre dans un pays en paix, dans lequel vous n’êtes pas menacé.

Notez ensuite vos acquis, talents et capacités.

Quels qu’ils soient, même les plus infimes, du moment qu’ils sont positifs à vos yeux. Diplômes, compétences, savoir-faire, capacités artistiques, sportives, amour de la lecture, sensibilité, sens de l’écoute… Vous verrez, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà besoin d’une seconde feuille, voire plus.

A chaque ligne notée, prenez un temps de recueillement. Ce faisant, laissez résonner en vous tout le bienfait de cet élément. Par exemple, prenez conscience de la chance d’avoir un toit et d’être au chaud. Et je vous garantis que ce n’est pas une petite chance : c’est un vrai privilège, que tout le monde devrait avoir, certes, mais que tout le monde n’a pas.

Vers la fin de la liste, songez aux détails. Si par exemple vous appréciez l’art, vous êtes donc doté d’un sens artistique, ce qui est un talent indéniable. Songez à votre passé. Il arrive souvent qu’on retrouve ainsi des talents et capacités à peine exploités. Songez enfin à tous vos talents enfouis qui pourraient se révéler un jour.

Relisez ensuite votre liste, en positivant chaque élément au maximum.

Certes, il est possible que vous soyez (par exemple) malheureux de ne pas avoir encore trouvé l’âme sœur. Mais il ne faut pas se concentrer sur ce que vous n’avez pas, juste sur ce que vous avez. Cette liste peut être conservée.

A chaque coup de blues, lorsque vous pensez trop à ce qui cloche dans votre existence, relisez lentement la feuille en prenant un temps pour chaque élément. Peu à peu, vous installerez en vous des réflexes PNL qui vous mettront dans un état d’esprit bien plus positif.

Nota Bene : Certaines personnes sont très attachées à la plume. Si c’est votre cas, réécrivez régulièrement la liste, sans la copier, en reprenant l’exercice depuis le début. La liste évoluera, et à chaque fois les éléments positifs n’en seront que renforcés. J’insiste bien sur ce côté « magique » de l’écriture.

Une phrase écrite au stylo a bien plus de force que cette même phrase uniquement lue. Et lorsqu’on réécrit un même mot, il a plus de force que si on ne fait que le relire. Réécrire les mêmes éléments, lors d’un nouvel exercice, a donc tout son sens.

Cette méthode est très utile pour prendre conscience du miracle de son existence.

Elle permet de repérer des talents dont on a à peine conscience, et pourquoi pas de les développer. Enfin, c’est une très bonne façon de s’améliorer, de travailler sur ses acquis.

Exemples :
. « Je fais du sport chaque semaine et ça me fait un bien fou » – donc : – « je m’ajoute une heure de sport supplémentaire »
. « J’aime cuisiner et mes plats sont appréciés » – donc : – « j’apprends une nouvelle recette par semaine »
. « Ma vie sexuelle se passe bien » – donc : – « je propose à ma/mon partenaire de faire l’amour plus souvent »
Etc.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez La PNL facile