Yoga : comment gérer la pause entre deux séances…

…ou entre deux exercices. Car cette gymnastique douce n’est pas une recherche de performance. L’objectif est de faire du bien au corps et à l’esprit. Coûte que coûte, et en respectant votre rythme. Ne cherchez pas à trop en faire, et n’hésitez pas à faire des pauses. Si vous êtes pris, par exemple, d’un moment de petite fatigue ou de découragement…

Faites plutôt une pause telle :

. Vous mettre en tailleur, fermer les yeux, respirer calmement.

. Vous allonger sur le dos, fermer les yeux.

. Si vous êtes dans la nature, écoutez les sons ambiants autour de vous.

. Prendre l’air, le soleil, boire un verre d’eau…

– Ne cherchez pas à vous « faire souffrir » en forçant trop sur certaines parties.

Travaillez lentement avec le corps, respectez-en les limites.

Vous gagnerez peu à peu en flexibilité et pourrez alors prendre des postures plus souples. Encore une fois, ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à reproduire LA posture idéale du premier coup, c’est normal ! Cela viendra petit à petit.

– Pour chaque exercice, respirez lentement et en toute conscience. Bien respirer par le nez ! C’est un élément important : une bonne respiration vaut pour la moitié de l’efficacité du yoga.

– Soyez attentif aux énergies circulant dans votre corps. Les forces, les tensions qui se dénouent, les muscles exerçant une pression… vous serez ainsi mieux à même d’évacuer le stress et de détendre vos membres.

– Enfin, cela va sans dire, vérifiez le cas échéant toute éventuelle contre-indication médicale. N’hésitez pas à consulter en cas de doute.

Quelques astuces supplémentaires pour vous mettre dans une meilleure atmosphère, et pour que votre séance de relaxation soit encore plus… relaxante 🙂

Le tissu sur le visage

Une fois que la posture des exercices au sol est prise,

prenez un tissu et placez-le sur votre visage. Préparez-le à l’avance, de sorte que vous n’ayez pas à quitter la posture.

Ce peut être un bandeau à élastique (on en distribue dans les avions afin de dormir malgré la luminosité) ou n’importe quel tissu que vous appréciez dont le contact vous apaise (écharpe, vêtement, foulard…). Si vous n’aimez pas l’obscurité totale, faites des essais préalables.

Vous pouvez également choisir un foulard fin et le plier afin d’obtenir plusieurs épaisseurs, ce qui permet de filtrer la lumière à votre guise. Le tissu peut être placé sur tout le visage, ou uniquement sur les yeux. Parfois, on a envie d’être « dans sa coquille », et un tissu sur le visage entier fait du bien. Parfois les yeux suffisent. Il est également possible que vous soyez plus à l’aise sans tissu.

Variante : trempez un tissu dans de l’eau chaude ou tiède, essorez-le. Cela procure une grande détente. Ceci peut servir pour les exercices, ou pour conclure une session de yoga.

Les vêtements (ou non)

Plus les vêtements sont amples, fins, agréables à porter, mieux vous vous sentirez. Certaines personnes, lorsqu’elles le peuvent, pratiquent le yoga nu. Pourquoi pas ? Tout dépend de votre entourage et d’éventuels vis-à-vis. Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de tenter l’expérience. Bien souvent, l’état de nudité renforce le bienfait des séances.

La lumière

– Soit la lumière naturelle vous détend et vous fait du bien. En ce cas, éteignez les lumières artificielles, choisissez l’heure la plus éclairée de la journée et placez-vous le plus possible à la lumière du soleil.

– Soit vous préférez peu de lumière, ou bien ne pouvez pratiquer le yoga que le soir. En ce cas, optez pour une lumière réglable, et n’hésitez pas à choisir des lumières de couleur.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Yoga pour tous