…Et quelques autres éléments. L’occasion de répondre notamment à quelques idées reçues de cette pratique ancestrale.
…Le jeûne n’est pas naturel ?
Bien entendu, manger est on ne peut plus naturel… il serait difficile de prétendre le contraire ! Mais la sensation de faim, et l’envie de manger (deux notions différentes) ne sont pas, elles, toujours naturelles. Ce sont également, en certains moments, des constructions mentales. La digestion est aussi un phénomène totalement naturel.
Autrefois, nous étions bien moins dans le grignotage : la digestion s’opérait donc mieux. Et lorsqu’on se sent trop lourd, le corps lui-même nous demande de jeûner. L’organisme, s’il est bien sûr conçu pour manger, est également conçu pour jeûner. Un humain comme un animal a tendance à ne rien manger lorsqu’il est malade. Dans la plupart des cas, cela aide à la guérison.
…Le jeûne n’est que pour ceux ayant beaucoup de toxines ?
Déjà, nous avons tous des toxines. A des niveaux très, très variés. Alimentation, pollution, stress, rythme de vie, métabolisme : tout est à prendre en compte. Il arrive que l’on soit plus toxiné qu’on ne le pense… ou moins. Quoi qu’il en soit, l’élimination des toxines concerne à priori tout le monde. Vous pensez être peu toxiné ? Peut-être est-ce vrai… Si c’est vraiment le cas, réjouissez-vous : votre jeûne sera sans doute encore bien plus facile à suivre.

Certes, plus une personne a de toxines, plus elle a besoin d’entreprendre un jeûne.
Mais même si vous mangez de façon naturelle et équilibrée depuis des années, le jeûne vous sera très bénéfique, vous verrez. Par ailleurs, plus vous avez l’habitude de vous alimenter intelligemment, plus le jeûne sera facile à entreprendre.
…Le jeûne est dangereux ?
Non, sauf contre-indication médicale… ou imprudence. Ce n’est pas pour rien qu’il faut y aller avec méthode, et pas tête baissée sans réfléchir. En respectant les points que nous allons explorer ensemble, vous vous apercevrez que cette pratique est au contraire un gage de bonne santé. Mais n’oubliez pas… Ne croyez rien sur parole ! Tentez, observez et décidez.
Les différents types de jeûnes
Il existe bien des façons de jeûner. Cet ouvrage se concentre sur une seule méthode principale, à mon sens la meilleure et la plus saine de toutes : jeûner plusieurs jours (au moins 2) en buvant beaucoup d’eau, et en programmant quelques activités zens.

Tout en accompagnant éventuellement cela (une variante) d’un peu d’eau coupée au jus de fruits pressés, et le soir d’un petit bouillon de légumes sans morceaux et non mixé…
Ceci, soit au cœur d’un programme construit (grand air, exercice physique, méditation…), soit en mode repos total. Voilà en deux mots ce qu’il faut savoir, et les chapitres qui suivent y sont presque tous consacrés. Comment mettre cela en place, adopter le bon état d’esprit, ne pas se décourager… Nous allons tout étudier point par point.
D’autres regards s’opposent. Certains praticiens prônent le jeûne sans la moindre activité physique, avec lavement anal, purge, jeûne sec (sans boire ni manger), spiritualité, exercices intensifs de respiration, omniprésence d’un encadrant « beau parleur »… Je n’entrerai pas dans un débat pour défendre ma vision face à d’autres. J’expliquerai simplement la méthode que je propose, et pourquoi je l’estime bonne. D’une façon globale, je conseille de se méfier…
. Des encadrants dogmatiques, aux discours grandiloquents. Attention, les gourous sont partout ! N’oubliez pas qu’au cours d’un jeûne, vous êtes dans un état forcément plus fragile. Donc, plus manipulable.

Prenez le temps de bien connaître la personne, écoutez son discours, appelez-la, communiquez avec elle pour savoir qui elle est réellement.
. Des méthodes trop basées sur la contrainte, voire la souffrance, mettant plus ou moins en avant l’idée que plus le jeûne est long et rigoriste, mieux c’est.
. Des méthodes trop complexes, pouvant vous plonger dans un état de confusion. Exemple : lever à telle heure, puis exercices respiratoires, puis yoga, puis marche, puis etc… Si un jeûne avec un programme peut être utile, il faut aussi qu’il soit « cool », adaptable à chacun. Mais tout dépend, ceci dit, de votre style.
Nota Bene : Outre les jeûnes classiques, il existe également des jeûnes religieux. Ceux-ci peuvent être bénéfiques à condition de ne pas en faire qu’une simple tradition. Pour exemple, si au cours d’un ramadan on se gave sitôt la nuit tombée, on ne se désintoxiquera pas forcément moins qu’en temps normal. Mais ceci est une autre histoire…
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Jeûne capital santé




