Et si un sommeil efficace et réparateur n’était pas seulement en fonction du soir… mais aussi de la journée ?
. Dans les transports : si l’ambiance vous stresse (on est serré, ça se bouscule, il y a du bruit), faites quelques inspirations et expirations lentes.
Allongez graduellement le temps de chaque inspiration et expiration,
concentrez-vous sur votre souffle, visualisez l’air descendre en vous puis remonter vers l’extérieur. Pendant ce temps, les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Lorsque vous devez marcher de nouveau, l’exercice peut continuer, si ce n’est qu’il faut être éveillé et vigilant. Poursuivez cette respiration lente. Vous verrez que les trajets se déroulent beaucoup mieux.
. De retour chez vous, après la douche. Ne soyez pas si pressé de reprendre tout de suite une activité, quelle qu’elle soit ! Allongez-vous sur le canapé, détendez-vous, faites le vide. Si vous avez un(e) conjoint(e), invitez-le/la à s’installer contre vous. Vous verrez, cela fait un bien fou !
. Si vous devez passer d’une tâche très différente à une autre (demandant un autre état d’esprit, une autre approche), un court instant méditatif permet de mieux séparer les deux.
Pendant ce temps de pause, ne réfléchissez pas à ce qui vous attend,
contentez-vous de ne penser à rien en restant concentré sur la respiration.
En journée
Si vous le pouvez, faites de l’exercice tous les jours. yoga, footing, gymnastique, arts martiaux… privilégiez un type d’activités ne demandant pas de préparation ou de matériel particulier.

Un quart d’heure à trente minutes d’exercice journalier est très recommandé pour passer de bonnes nuits.
Profitez au maximum de la lumière du jour ! Et ce dès les premières lueurs matinales jusqu’au coucher de soleil. Ne perdez pas une occasion d’être éclairé par la lumière naturelle. Le midi, sortez, et si vous mangez au restaurant ou en brasserie, cherchez une terrasse. Laissez les rideaux ouverts afin que les rayons de soleil vous réveillent le matin.
Si vous vous réveillez autrement, ouvrez les rideaux au sortir du lit,
illuminez le lieu de vie le plus possible. Même lorsqu’il fait gris, la lumière naturelle reste profitable. Au cours de la journée, profitez du soleil en toute occasion. Travaillez face à la fenêtre, orientez-vous (si possible) en fonction de la position du soleil dans le ciel. Si le soleil est aveuglant, fermez les rideaux juste assez pour ne pas être ébloui.
De temps à autre, ouvrez une fenêtre et mettez-vous face au soleil en fermant les yeux, ne serait-ce que quelques secondes. Plus vous profitez de la lumière du jour, meilleures seront vos nuits.

Tout moment d’activité intense doit être ponctué de petits moments calmes, quand bien même seraient-ils très courts. Les petites promenades, par exemple, sont tout à fait bénéfiques.
Veillez à ne pas rythmer la journée par une addition de boissons caféinées/théinées.
Si vous êtes un « drogué » de café ou de thé, faites-vous des boissons moins fortes, puis réduisez-en le nombre. De même, prenez garde aux boissons dites « énergisantes » et à tout produit similaire. Les aliments qui donnent la forme sont avant tout naturels ! (Fruits, légumes, œufs, poisson, viande…).
Hydratez-vous bien, du matin jusqu’en fin d’après-midi, de préférence de l’eau filtrée ou de source. Deux bons litres quotidiens sont recommandés. Buvez beaucoup d’eau, et urinez dès que vous en ressentez le besoin, sans attendre. Ce n’est peut-être pas une activité passionnante, mais c’est excellent pour l’organisme.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour mieux dormir