Sommes-nous programmés, en permanence et en chaque parcelle de notre esprit ? En partie, oui. La réponse peut sembler dérangeante. Serions-nous donc tels des robots, sans pensées propres ni spontanéité ? Certes, nous avons tous notre conscience et notre libre arbitre.
On dit que n’est manipulable que celui qui accepte de l’être… Mais ce dicton n’est valable que jusqu’à un certain point. Notre esprit est si complexe qu’il lui faut des mécanismes. Des manières de simplifier les informations. Comme nous ne parvenons pas à être alerte et attentif à tout en permanence, notre cerveau crée des réflexes, afin de réagir de la façon la plus adéquate possible.
La programmation du cerveau n’est donc pas un mal à combattre.
Au contraire, il faut savoir l’utiliser à bon escient pour vous permettre d’agir et réagir de façon positive, inspirée et constructive. Bien des faits amènent votre mental à se programmer de façon parfois néfaste. Ensemble, nous allons « rebooter » votre subconscient afin de le mettre à votre service pour de bon.
Le cerveau, un ordinateur pas comme les autres
De nombreux schémas de notre esprit nous échappent, et il convient avant tout de comprendre ce qu’est une programmation. Pour ce fait, imaginez la façon dont fonctionne un ordinateur. Ce dernier reproduit la mécanique du cerveau humain à bien des égards.
Certes il n’est pas vivant, n’a ni conscience ni intelligence propre. Mais schématiquement parlant, les deux entités ont bien des points communs. Eh oui, l’homme s’inspire de lui-même pour concevoir ses plus belles inventions !
Un ordinateur enregistre des éléments et les intègre. Au fur et à mesure, on le programme pour que ces apprentissages donnent accès à de nouvelles fonctionnalités, et que de nouvelles entrées ajoutées ne le laissent pas « perplexe », mais soient au contraire utilisées, intégrées, assimilées.
Considérez un ordinateur sans système d’exploitation tel un nouveau-né, ou un être humain sans savoir. L’installation du système d’exploitation lui « apprend » les bases. Ensuite, d’autres logiciels viennent l’enrichir peu à peu, qui sont intégrés de façon à ce qu’un nouvel élément soit compris. C’est tout du moins l’objectif…
Pour exemple : une fois les bons composants installés, inutile d’ouvrir un logiciel puis d’entrer une fonction pour lire une vidéo.
Il suffit juste de cliquer sur le lien de la vidéo pour que tout se lise. Pourquoi ? Parce que l’ordinateur a été programmé pour cela (via un logiciel de lecture vidéo). Lors d’un tel clic, il ne peut donc « s’empêcher » de lire la vidéo automatiquement. C’est une mécanique qui a été installée en lui.
Croyez-vous votre cerveau différent ? Tout au long de l’existence, vous programmez votre esprit. Prenons la lecture. Vous n’avez pas besoin de réapprendre l’alphabet dès que vous ouvrez un livre : tout se fait automatiquement, et même : malgré vous. Si ce n’était le cas, vous pourriez voir sous vos yeux le mot suivant sans le lire :
ARBRE
…en regardant uniquement la forme des traits. Or (répétez l’expérience autant que vous le voudrez et avec n’importe quel autre mot) vous ne pouvez vous empêcher de lire le mot, de l’entendre dans votre tête d’une façon ou d’une autre, et même de voir l’image d’un arbre, même de façon vague. Si vous étiez un ordinateur, on vous aurait installé au préalable un logiciel de lecture, et vous liriez automatiquement toute nouvelle information lisible.
C’est pour cela que certains messages « subliminaux » sont possibles :
une notion, un mot, une image ou autre a tendance à imprégner l’esprit, sans qu’on en soit toujours conscient.
La lecture « obligatoire » de ce mot n’est pourtant pas arrivée toute seule, car si vous ne connaissez rien du japonais, vous ne pourrez qu’observer la forme des traits lorsque vous verrez cela :
Ce qui nous semble couler de source relève donc bien en fait d’une sorte de programmation. Il en est de même pour ceci :
Parvenez-vous à ne voir que des formes géométriques collées, de façon à ce que l’apparence d’une maison n’apparaisse plus à vos yeux ? Vous constaterez que c’est loin d’être évident. Voire impossible.
Voici donc pourquoi le cerveau se programme :
car il ne souhaite pas tout réapprendre à chaque fois.
Autrement, ce serait comme un ordinateur dont on devrait réinstaller tout le système d’exploitation et tous les programmes à chaque démarrage !
Comme vous le voyez, la programmation naturelle est donc là pour nous faciliter la vie et nous faire avancer. Et pourtant, elle peut nous jouer bien des tours ! Ensemble, nous allons découvrir comment faire de votre subconscient un allié plutôt qu’un adversaire. S’il vous arrive de réagir de telle ou telle façon inappropriée sans savoir vraiment pourquoi, remettons tout cela en place avec les petits exercices qui suivent…
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez La PNL facile