Affinement du corps et souplesse ! Le Pilates vous offre cela et bien davantage.
Pour un ventre plat
Asseyez-vous au sol, genoux pliés, pieds bien posés à plat.
Nota Bene : Pensez à contracter le ventre et à inspirer lorsque vous relevez la tête.
Déroulez lentement votre colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre, de façon à vous allonger tout en douceur. Pour aider, vous pouvez placer les mains sur les genoux.
Genoux toujours pliés, rapprochez les pieds des cuisses.
Les bras sont le long du corps, respirez lentement par le nez.
Tout en inspirant lentement, rentrez le nombril, décollez les épaules du sol (de 5 à 10 centimètres) et relevez la tête comme pour regarder vos jambes. Les bras décollent également du sol et se placent à hauteur des épaules (une dizaine de centimètres environ).
Expirez lentement en reprenant la posture initiale. La tête se repose au sol, les épaules descendent, les bras se replacent au sol le long du corps.
Répétez le mouvement dix à vingt fois.
Souplesse des jambes
Nota Bene : Il arrive que cet exercice tende le cou. Si c’est votre cas, détendez-le et assouplissez-le avant de débuter l’exercice. Tournez la tête, lentement, de droite à gauche (comme pour dire non) puis de haut en bas (comme pour dire oui). Ne débutez l’exercice qu’ensuite.
Levez un pied, puis la jambe, de façon à ce que votre cuisse soit perpendiculaire au sol, et votre mollet parallèle au sol. Faites de même avec l’autre pied et l’autre jambe, pour qu’elle rejoigne la première.
Vos bras se lèvent, s’allongent, les mains viennent toucher les genoux. Les mollets se lèvent davantage.
Inspirez en contractant les abdominaux, en décollant les épaules et en relevant la tête.
Tout en expirant, tendez une jambe, allongez-la de sorte qu’elle soit la plus droite possible. Votre jambe forme ainsi une diagonale par rapport au sol.
En inspirant, faites revenir la jambe en sa position initiale (cuisse perpendiculaire au sol et mollet parallèle au sol, une main touchant le genou).
Faites de même avec l’autre jambe.
Répétez le mouvement une douzaine de fois. La tête se tient toujours de façon à ce que vous regardiez vos cuisses. Le bassin est statique.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Pilates pour tous