Prêt pour votre séance de gymnastique douce ? Le Pilates, version plus dynamique et sportive que le yoga, sollicite tout le corps. Avant de débuter une séance, une petite préparation s’impose…
Pour rappel, attention aux contre-indications. Si vous souffrez de douleurs chroniques, le Pilates pourrait même être déconseillé. Prenez conseil auprès de votre médecin. S’il connaît mal cette pratique, décrivez-lui quelques exercices.
Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable. Assurez-vous de ne pas être dérangé pendant l’heure qui suivra.
Ce que le Pilates vous apportera :
. Amélioration de la posture et atténuation des douleurs (douleurs musculaires, dorsales…).
. Affinement et raffermissement de la silhouette, en particulier le ventre et les cuisses.
. Assouplissement du corps et des articulations.
. Renforcement des muscles.
. Relaxation. Le stress s’évacue, une sensation de détente et de bien-être vous envahit.
. Amélioration du souffle, de la concentration, de la précision.
Conseils de base
– Détendre le cou et les épaules
Faites de petits mouvements (tout en douceur) de votre cou de droite à gauche, puis d’avant en arrière.
Tenez-vous droit, serrez vos abdominaux et étendez bien la colonne vertébrale. Soulevez les épaules en inspirant, relâchez-les en expirant. Répétez plusieurs fois le mouvement.
– Soyez attentif à la colonne vertébrale
Ne vous asseyez pas de façon avachie ou négligée. Appuyez bien sur le coccyx afin d’étirer le dos, alignant ainsi votre colonne vertébrale. Vous pouvez ainsi avoir un dos droit sans qu’il soit tendu pour autant.
Vous pouvez prolonger le mouvement en étendant également le cou, le plaçant dans l’alignement du dos. N’hésitez pas à en profiter pour vous offrir un petit moment de méditation.
Pour cela, imaginez que le corps s’allonge, qu’une énergie passe du bas du dos jusqu’à la tête, puis dépasse la tête et se perd dans les airs. Vous aurez ainsi l’impression que votre tête « s’ouvre » au ciel et en ressentirez d’agréables picotements dans le cuir chevelu, un peu comparables à la sensation de chaleur qu’on ressent en plein soleil.
– Inspirations profondes
Respirer lentement et profondément permet de faire le vide
et se recentrer sur soi. Cela oxygène davantage le corps, apaise les petites tensions du moment.
Apprendre à contrôler et maîtriser la respiration est une garantie pour s’offrir de petits instants de relaxation, et optimise chaque exercice.
Le principe d’une respiration méditative consiste à imaginer une énergie emplir vos narines lorsque vous inspirez. A l’expiration, visualisez cette énergie rentrer dans votre corps et « l’envahir » pouce par pouce. Cette énergie peut être invisible, lumineuse, colorée… selon vos préférences. C’est donc une sorte de respiration intérieure.
Après un peu de pratique, cette respiration profonde deviendra un réflexe
pendant vos exercices Pilates. Vous n’aurez plus besoin de visualiser l’énergie pour la sentir entrer dans votre corps.
Enfin, si certains exercices sont compliqués à suivre, vous pouvez bien entendu vous accorder une petite pause entre chaque série de mouvements. Cependant, lorsque vous débutez une série, essayez de la tenir jusqu’au bout.
– Après une posture couchée
Ne vous relevez pas tout de suite ! Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et respirez calmement. Prenez le temps de bien ressentir tous les effets positifs du Pilates en votre corps et votre esprit. Si vous n’êtes pas parvenu à tout bien faire ne vous en faites pas, vous progresserez peu à peu.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Pilates pour tous