Une façon énergétique de mieux gérer deux pièces de votre maison ou appartement.
La chambre
Il est préférable que le lit soit centré par rapport à la porte et la fenêtre : autrement dit, qu’il soit à mi-distance entre l’un et l’autre. Vous devez pouvoir circuler dans la chambre, ne pas être cantonné au lit. Notamment, le passage menant de la porte à la fenêtre doit être facilité : si possible, que ce trajet puisse se faire en ligne droite.
Si vous disposez d’une petite chambre, ayez le moins de meubles possibles, et qui ne soient pas trop imposants (une grosse armoire dans une toute petite chambre donne un effet d’écrasement).
Si la chambre est lumineuse, le lit ne doit pas se trouver juste à côté de la fenêtre.
Une seule porte doit servir de passage : si plusieurs portes permettent d’entrer, il est conseillé d’en condamner une (soit avec des travaux, soit en retirant la poignée et en plaçant un miroir, un meuble…).
La disposition architecturale et/ou la disposition des meubles peut faire en sorte qu’on se sente très à l’étroit en entrant dans la chambre (même pour une grande pièce).
Dans l’idéal, changez un ou plusieurs meubles de place, ou déplacez-les au mieux pour que la sensation d’enfermement soit moindre. Si ce n’est pas possible, un miroir devant la porte cassera cette sensation oppressante.
La porte doit être éloignée du lit, et le lit solidement posé au sol (non glissant).
En bougeant dans le lit, en vous adossant contre le mur avec l’oreiller le soir en lisant, le lit peut avoir tendance à se décoller peu à peu du mur, ce qui enlève de l’harmonie à la pièce. Au pire, bloquez les pieds de lit avec un poids.
Un espace suffisant doit être laissé autour du lit,
et veillez bien sûr à ne rien mettre au-dessus (placard suspendu par exemple).
La porte de la chambre peut être ouverte en certains moments mais pas en permanence.
Le salon
Le salon est généralement considéré comme la pièce principale, et doit à ce titre être très aéré. Dans l’idéal, tous les meubles sont contre les murs et pas de trop grosse taille, afin que l’on circule librement et surtout qu’il y ait une impression d’espace lorsqu’on entre.
Un meuble placé au milieu du salon est plutôt déconseillé. Trop souvent, on place une table en plein milieu, ce qui gêne le passage.
Conseil :
optez pour une table peu imposante et légère,
que l’on peut facilement ranger sur le côté. Si vous prenez vos repas au salon, le mieux est une table pliable et ajustable :
– soit qui puisse se déployer pendant les repas et avoir une taille plus réduite en dehors des repas. Ainsi, elle peut servir de table de chevet « reliée » au canapé (pour y poser un livre, une tasse de café ou un ordinateur portable).
– soit qui puisse être totalement rangée, puis facilement sortie. Certaines tables peuvent ainsi se plier de façon à n’occuper presque plus d’espace. Il faut alors que la manipulation soit simple à réaliser.
La décoration doit orner sans encombrer.
Pour rappel, il est très utile de faire le test en entrant dans le salon avec un regard neuf : interrogez-vous sur votre impression première. C’est une bonne méthode, par exemple, pour repérer un meuble mal placé ou trop imposant.
Les meubles d’héritage ne conviennent pas toujours aux lieux de vie moderne. Ils ont tendance à être gros, lourds (voire quasiment intransportables), trop imposants. Ils ont été pensés pour être dans de grandes maisons et de grands appartements.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Le B.A.-BA du feng shui