Lorsque le Chat Farceur a achevé une histoire, il te livre sa petite analyse. Car chaque nouvelle est philosophique, et conçue pour être débattue en famille. Notre histoire a conté une évasion… puis une révolte des choses et objets contre les humains. Extrait de mon recueil d’histoires ludiques et philosophiques pour toute la famille « Les contes du Chat Farceur ».
« L’évasion d’Hector le pneu » te parle de liberté. Mais qu’est-ce que la liberté ? Est-ce forcément faire absolument tout ce que l’on veut ? Non bien sûr, car on pourrait alors voler des consoles de jeux dans les magasins, cambrioler des maisons ou détruire tout ce qu’on voudrait.
La liberté de chacun, ce n’est pas gêner la liberté des autres…
Dans n’importe quel pays, on estime que la liberté doit se « mériter ». La preuve : ceux qui ne respectent rien et font de trop grosses bêtises vont en prison. Bien sûr, on parle d’adultes… et de grosses, grosses bêtises !

Lorsque Hector s’échappe et devient libre, il ne sait pas vraiment quoi faire de cette liberté. Et surtout, il ne lui voit aucune limite. Il est prêt à tout casser avec sa bande d’amis, et ne s’en prive pas. Il roule sur les humains, sème la pagaille, détruit… C’est amusant à lire, mais heureusement que ça n’arrive pas en vrai n’est-ce pas ? Puis, Hector et ses amis commencent à s’apercevoir que tout cela ne les mène nulle part. Et qu’il vaudrait mieux réfléchir davantage. En fait, les objets se sont laissés dépasser par leurs émotions. Ils ont juste pensé à leur envie du moment et à leur colère. Il n’est jamais bon de laisser les émotions nous diriger, ni de s’autoriser tout ce qu’on veut.
Car après tout, pourquoi devrait-on avoir toujours besoin d’interdictions ?
L’humain vraiment libre, au fond, est l’humain qui ne s’autorise pas tout, qui pense à lui-même mais aussi aux autres, sans qu’on ait forcément besoin de lui imposer toujours plus d’interdits. L’humain vraiment libre est celui qui réfléchit, ne fait pas n’importe quoi et ne se laisse pas dépasser par ses émotions et ses envies. On apprend ainsi à devenir libre peu à peu, en grandissant !
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Les contes du chat farceur




