Quelles sont les origines du yoga ?

 « Yoga » vient de la langue sanskrite, et signifie « union » et « fusion ». L’objectif premier est de parvenir à un équilibre entre corps et esprit, et atteindre ainsi un état de félicité.

Bien que faisant partie des traditions orientales, voire taoïste et bouddhistes, le yoga n’est lié à aucun dogme ni aucune croyance. Libre à vous d’associer cette pratique à vos propres croyances, si tel est votre désir.

Pour ce fait, le pratiquant applique une méthode de respiration, de posture et de méditation. Les trois sont intimement liés.

Les véritables origines du yoga sont si anciennes

qu’aucun historien ne connaît la vérité avec certitude. On pense que cette pratique serait née entre moins 3000 et moins 800 avant notre ère, en Inde.

Les différentes branches du yoga

Le Hatha yoga est la forme la plus « physique » et posturale du yoga. D’autres branches existent, chacune représentant une approche particulière. On peut pratiquer plusieurs formes de yoga sans que l’une prenne le pas sur l’autre.

On notera que certaines branches sont très mystiques, voire religieuses. Si cet élément vous gêne, sachez que la plupart des styles de yoga se pratiquent en occident de façon parfaitement laïque et sans parti pris. Voici les six autres branches…

          
Le Raja Yoga

Raja signifie «royal», et cette branche se concentre sur la méditation. Les membres d’ordres religieux et communautés spirituelles s’y consacrent beaucoup. Cependant,

même si cette voie suggère un mode de vie monastique ou contemplatif,

entrer dans un ashram ou un monastère n’est pas une condition préalable.

Le Karma Yoga

Ce principe implique que nous vivons aujourd’hui ce qui est créé par nos actions passées. Le Karma Yoga se base donc sur la croyance de vies antérieures. Ces conséquences de nos actions passées ne sont ni une récompense ni une punition, mais une sorte de loi d’équilibre. Cette branche se pratique d’une façon désintéressée, comme un moyen spirituel de servir les autres.

Le Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga fait référence au chemin de la dévotion. Voyant le divin dans toute la création, cette branche est une façon positive de canaliser les émotions. La voie de Bhakti fournit une occasion de cultiver l’acceptation et la tolérance.


Le Jnana Yoga

Si l’on considère le Bhakti comme le yoga du cœur,

le Jnana Yoga est celui de l’esprit, de la sagesse.

Un chemin exigeant le développement de l’intelligence par l’étude des Ecritures et des textes de la tradition yogi. L’approche Jnana Yoga est considérée comme la plus difficile mais la plus directe. Des universitaires, des prêtres jésuites kabbalistiques et des moines bénédictins étudient cette philosophie.


Tantra Yoga

Probablement le plus mal compris de tous les styles yoga, le Tantra Yoga est la voie du rituel, qui comprend la sexualité consacrée. « Consacrée » signifiant ici « rendre sacrée ». La pratique tantrique appelle à faire l’expérience du divin au quotidien. Une attitude respectueuse est donc cultivée, en encourageant une approche rituelle de la vie. En substance, le tantra est la plus ésotérique des six grandes branches. Ses yogis sont adeptes du principe féminin du cosmos, appelé shakti.

Ashtanga Yoga

Une des écoles les plus populaires du yoga aujourd’hui. Ashtanga signifie littéralement « huit membres ». Ces huit étapes (membres) sont en fait des lignes directrices sur la façon de vivre une vie utile et pleine de sens. Ces huit membres se nomment :

Dhyâna, ou le fait de méditer.

Asana, ou la pratique des postures de yoga.

Pranayama, ou la maîtrise respiratoire.

Pratyahara, ou la maîtrise de ses sens.

Niyama, ou l’observation.

Dharana, ou la concentration.

Yama, ou les restrictions du Soi.

Samadh, ou la réalisation du Soi.

Ainsi, on remarque que les postures du yoga ne sont qu’un des huit membres de l’Ashtanga Yoga.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Yoga pour tous