La petite pause-sommeil peut être bénéfique ! On commence à le dire, et pourtant on ose encore très peu. Encore de nos jours, la sieste est souvent connotée péjorativement.
Dans les pays francophones, la sieste a souvent mauvaise presse (quoique moins aujourd’hui). On l’assimile à une habitude enfantine, ou propre aux paresseux. On prétend même que cela casse le rythme d’une journée. Tout cela est faux ! La sieste est excellente pour la santé, la forme, le mental… à condition de faire de bonnes siestes.
Dans certains pays, une sieste journalière est recommandée pour tous, même dans certaines entreprises.
On pense que
si un temps de sommeil en journée était rendu possible en tout endroit, on travaillerait mieux
et plus efficacement. On trouve des entreprises dotées d’une salle de repos, où on peut méditer et faire la sieste dans des fauteuils inclinés : le rendement de chacun en est amélioré.
En fait, une des raisons pour lesquelles la sieste n’a pas toujours bonne réputation est qu’on l’assimile à un temps de vague somnolence. Si vous prenez le métro le matin et fermez les yeux pendant quelques stations en commençant à somnoler, cela ne vous fera pas du bien.
Vous ne serez pas en de très bonnes conditions (sans cesse perturbé par le bruit, les mouvements) et devrez rouvrir les yeux peu de temps après, peut-être au moment même où vous aurez commencé un cycle ! Vous vous réveillerez « cassé », davantage fatigué après ce temps de pause qu’avant.
Une sieste, ce n’est pas cela…
Une sieste consiste à s’accorder un vrai temps pour soi, pour s’allonger et dormir un peu. Elle peut être de quinze, trente, quarante-cinq minutes.
Une sieste d’une demi-heure remet davantage sur pieds qu’un réveil le matin repoussé de deux heures.
Vous pouvez le faire en programmant le moment du réveil (via un téléphone mobile par exemple), ou en comptant sur votre organisme pour vous indiquer le bon moment (sauf en cas d’extrême fatigue, votre organisme ne demandera pas de dormir toute l’après-midi).
Il n’est pas nécessaire d’être dans un lit pour faire la sieste. Vous devez en tout cas être dans une posture inclinée (fauteuil pouvant se basculer, chaise longue…).
L’idéal est de la faire durer entre dix et trente minutes. Que vous le fassiez en période de travail ou pendant les vacances, essayez et vous verrez : vigilance et concentration en seront renforcées, vous aurez davantage d’énergie pour le reste de la journée. Faire une sieste ce n’est pas perdre son temps, c’est l’optimiser.
L’art du temps de pause
Il est possible que le travail ne donne aucune possibilité de faire une sieste en journée. En ce cas, accordez-vous un temps de pause. Ce temps calme est particulièrement utile entre 12 h et 15 h, et en soirée pour préparer l’heure du coucher. Il peut aussi être bénéfique le matin, avant de partir au travail, ou pour séparer une tâche d’une autre.
Quel que soit le moment choisi, accordez-vous un VRAI temps de pause, pendant lequel vous ne penserez plus à ce qui vous préoccupe et ne serez pas dérangé. Enlevez pull ou veste, mettez-vous en chaussettes, installez-vous et respirez calmement, de préférence en fermant les yeux.
Ce temps de pause peut se faire à peu près n’importe où, même dans les transports en commun. Il peut durer une dizaine de minutes, une vingtaine, ou simplement deux à trois minutes, voire quelques secondes : plutôt qu’un temps de pause, on appelle alors cela un temps méditatif.
La frontière entre pause et méditation est étroite…
Ne tombez pas dans le piège de la « fausse pause » : nombre de travailleurs font mine de prendre une pause, et en fait ne parlent ou ne pensent qu’au travail en cours. En réalité, ils continuent de travailler ! Certains ne font même que cela : même le temps du midi ils le passent avec les collègues et parlent boulot.
Voici les moments-clés pendant lesquels un temps de pause est particulièrement bénéfique :
. Au réveil : asseyez-vous sur votre lit, fermez les yeux, respirez calmement, faites le vide quelques secondes… avant de vous lever et de démarrer réellement la journée.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour mieux dormir