Vous vivez dans un appartement ou une maison qui n’a certainement pas été bâtie selon des normes Feng Shui. Le contraire eut été étonnant… L’objectif sera donc de se rapprocher au mieux d’une organisation de l’habitat axée sur le bien-être et la circulation des énergies. Et non de respecter chaque point à la lettre. Ne pas rechercher de conditions parfaites !
– Laisser l’intuition s’exprimer
Bien entendu, l’intuition doit jouer… à condition de ne pas confondre avec la première impression. Ayez confiance en votre esprit, interrogez votre Moi. Une fois que vous avez modifié telle ou telle chose, faites silence, sans réfléchir, et laissez-vous guider par les ressentis. Que ressentez-vous dans les minutes qui suivent, les heures, les jours ? Laissez ainsi passer quelques jours, et voyez si vous vous sentez mieux. Si ce n’est le cas, rectifiez le tir.
Il ne s’agit pas de dire « placez votre table là et vous vous sentirez mieux dans cette pièce », mais de donner des conseils à mettre en pratique selon vos préférences, votre intuition, ainsi que l’architecture et la disposition du lieu de vie. Chaque personne, chaque habitation est un cas à part entière.
Conseils de base pour votre lieu de vie
– Adaptez selon votre esprit pratique
Tout en suivant les conseils, pensez pratique. Vos ustensiles de cuisine doivent être facilement atteignables, la bibliothèque doit se trouver en un endroit où vous aimez aller… Bref, réfléchissez par vous-même afin d’obtenir un lieu de vie aussi confortable et pratique que possible.
– Pratiquez un Feng Shui européanisé
Oui, au risque de déplaire aux puristes (mais ceux-là sont généralement des experts n’ayant nul besoin de ce type d’ouvrage), les conseils Feng Shui que vous trouverez ici sont plus simples et faciles d’accès que le Feng Shui traditionnel et ancestral.
– Prévoyez un parcours fluide du lieu de vie
Réaliser un parcours classique dans votre lieu de vie (du lit au canapé, de la cuisine à la salle de bain…) doit se faire de la façon la plus fluide possible. Plus le parcours est fluide, marque des courbes amples et harmonieuses, mieux les énergies circulent. Plus le parcours est tortueux, sinueux (passage étroit entre deux meubles, risque de se faire mal à cause d’un meuble à angle droit, devoir marquer des angles…), plus le lieu est à revoir.
– Essayez de donner le moins de fonctions possibles à chaque pièce
Dans l’idéal, chaque pièce doit avoir une seule et unique fonction précise. La chambre pour dormir (et pour les relations sexuelles s’il s’agit de la chambre des parents ou du couple), le salon pour les films et la lecture, la cuisine pour cuisiner…
Bien sûr, ce n’est pas un souci si vous aimez vous faire un petit encas dans le canapé ou aimez lire au lit. Veillez simplement à limiter les fonctions de chaque pièce.
– Si vous avez un espace travail, votre esprit s’y habituera : dès que vous serez en ce lieu, il se mettra en mode travail. –
– Gérez l’espace vide, l’espace plein
Il se peut que vous aimiez l’espace. Peut-être même avez-vous le mérite et le privilège de posséder de vraies grandes pièces. Une pièce d’envergure peut être « coupée » en deux en lui donnant plusieurs fonctions, par exemple en y créant un coin lecture. Le mieux est de ne pas avoir de trop grands espaces vides, sauf si c’est pour une raison précise (danse…).
Ne laissez pas désordre et fouillis vous envahir. Si c’est vraiment votre style (car certains retrouvent une sorte d’ordre dans leur désordre), prévoyez des « coins désordre » (comme une table prévue à cet effet) dans lesquels vous pourrez entreposer tout ce qui vous plaît.
– Orientez-vous le plus possible vers la lumière du jour
La lumière naturelle est bien plus bénéfique qu’une lumière artificielle. Et ce même si le lieu est situé dans une région à mauvais temps : même la lumière d’un ciel gris est bénéfique. Si votre bureau de travail est situé dans un coin de la pièce, n’hésitez pas à le déplacer pour être face à la fenêtre. N’ayez pas peur des forts rayons de soleil, au pire vous tirerez le rideau entre 13 et 16 H.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Le B.A.-BA du feng shui