S’il n’y a besoin de rien de matériel, en principe, pour faire des séances méditatives, certains supports, lieux, méthodes… sont très utiles. Voici 8 façons de mieux méditer.
Cercles de méditation
La méditation collective permet de former un égrégore,
créant ainsi un puissant support méditatif.
Réunissez-vous entre amis afin de faire de petites séances, même si vous n’êtes que peu de participants.
Bol tibétain
Le bol tibétain produit d’intenses vibrations, pouvant s’obtenir en donnant de petits coups à l’aide d’une baguette en bois, ou bien en passant la baguette doucement le long de la paroi afin d’obtenir un son continu.
Les dérivés de cet instrument peuvent être aussi de bons supports.
Si vous choisissez de passer la baguette le long du bol, faites-le lentement, en évitant de la faire vibrer.
Si vous choisissez de frapper de petits coups, laissez le temps à chaque résonance de s’achever.
Didgeridoo
Le Didgeridoo demande un petit temps d’apprentissage. Cependant, une fois que l’on sait sortir un son, on y parvient à chaque fois même si on ne touche plus à l’instrument pendant des années.
C’est comme le vélo, c’est un coup à prendre et après ça ne s’oublie plus ! Pratiquer cet instrument en souffle continu demande un peu plus d’expérience, mais n’est pas obligatoire.
Le son du Didgeridoo est envoûtant, aussi bien pour celui qui l’écoute que celui qui en joue.
Musique de relaxation
Si vous décidez de vous équiper en musique de relaxation, prenez le temps de choisir ! Cette musique représentant un marché, certains albums sont très commerciaux et impersonnels. Privilégiez les compositeurs passionnés chez les petits labels ou éditant leurs propres albums plutôt que les compilations de majors du disque.
Guide auditif
La méditation guidée ne s’oppose pas à la méditation libre : elle la complète.
Le principe consiste à vous faire visualiser des images, ressentir des sensations et émotions, avec une partie guidée (mais librement interprétable par votre esprit), et une partie libre.
Chaque élément donné oralement est un symbole que vous pouvez ressentir de façon très personnelle, et qui vous en apprendra plus sur votre Moi.
Lieux de culte
Le lieu de culte peut être celui de votre choix. Eglise, temple bouddhiste…
Les lieux de culte ont plusieurs avantages :
. Ils sont silencieux et à l’abri des bruits extérieurs. Ceux qui y viennent respectent le silence des autres.
. Ils sont souvent bâtis sur des lieux énergétiques, surtout les églises chrétiennes ayant été construites sur des lieux de culte païens..
Ils bénéficient d’une sorte d’aura méditative.
Chaque jour des gens viennent s’y recueillir, l’atmosphère est donc idéale pour la méditation, ou même certains exercices magnétiques discrets.
Bibliothèques
L’endroit peut sembler incongru, pourtant dites-vous bien que chaque ville (même petite) dispose ainsi d’un endroit méditatif, même au cœur des immeubles et des pots d’échappement. S’il n’est pas possible de méditer chez vous et que vous ne savez où aller, la bibliothèque est une solution.
Il convient bien entendu de le faire discrètement. Prenez un livre, asseyez-vous à une table, posez le livre sur la table et ouvrez-le. Posez les mains sur les genoux, fermez les yeux et méditez.
Sauna
Si vous avez la possibilité de faire du sauna, n’hésitez pas à en profiter pour y méditer. Les méditations doivent être assez courtes, une dizaine de minutes par exemple. Entre chaque séance de sauna, pensez à vous rincer sous la douche et à laisser passer un moment avant d’y retourner.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Méditation pour tous