Le Pilates est une méthode de gymnastique douce destinée à tout un chacun. Quel que soit votre niveau, des exercices bien choisis permettent de vous initier à cette pratique et ainsi développer votre souplesse, sculpter votre silhouette, augmenter vos capacités sportives. Entre autres… Mais quand on dit “Pilates”, on pense souvent “yoga”. Oui ! Il y a bien des accointances…
Vous constaterez que le Pilates est bon pour le corps tant que pour l’esprit. Cette méthode s’est développée à travers le monde et est souvent utilisée en rééducation, en cours collectifs, ainsi que par les sportifs de haut niveau.
Nota Bene : Les exercices sont à exécuter de préférence dans l’ordre indiqué.
Différence Pilates yoga
Dans le monde de la francophonie, si le yoga est une pratique populaire depuis des décennies, le Pilates a acquis ses lettres de noblesse bien plus récemment. Aujourd’hui, cette gymnastique douce s’est enfin développée à travers l’Europe.
De nombreux centres offrent des cours, proposant le plus souvent du yoga en parallèle. On peut le dire, il y a parfois de quoi s’y perdre ! Pourtant, si ces deux méthodes ont des points communs, elles restent différentes dans leur approche et un certain nombre de postures. Apprenons à faire le distinguo…
Points communs
Le yoga et le Pilates sont un ensemble de mouvements posturaux liés à un rythme respiratoire. Ces méthodes invitent à la méditation et la relaxation, et assouplissent le corps.
Elles sont souvent prisées des femmes âgées de 30 à 50 ans, mais on peut en faire à n’importe quel âge, homme ou femme (il existe même des cours de yoga ou Pilates pour enfants).
On peut pratiquer seul, à deux, ou bien en cours collectifs. Certaines postures, il est vrai, se ressemblent fortement.
Selon la situation, une contre-indication médicale peut vous empêcher de pratiquer l’un ou l’autre, et en cas de souci de santé (comme un lumbago) il est recommandé de se renseigner auprès de son médecin avant de débuter.
D’où vient le Pilates
Le Pilates a été conçu vers le début du vingtième siècle par Joseph Pilates, qui a conceptualisé une gymnastique douce à laquelle il a donné son nom. On y sent bien entendu une nette influence yoga. Sa technique a égrené à travers les USA, avant de franchir les portes de l’Europe.
Ce qui différencie réellement ces deux pratiques
Le yoga n’est pas tant axé sur la souplesse du corps que sur la méditation. L’idée est d’atteindre un état de bien-être et de félicité afin de chasser stress et angoisse, et de mieux affronter les soucis du quotidien.
Certes, le yoga permet de s’assouplir, raffermir le corps,
bref, offre tous les bienfaits d’une gymnastique douce. Mais ce n’est pas son point central. En deux mots, on pourrait dire que la souplesse est considérée comme un moyen de mieux méditer, et non une fin.
Le Pilates est davantage une gymnastique sportive. Les priorités sont donc différentes. Ici, l’objectif est de se renforcer, s’assouplir. Certains exercices sont spécialisés « ventre plat », d’autres sont axés sur le renforcement des bras, la finesse des jambes, etc.
C’est une raison pour laquelle le Pilates est très apprécié des femmes :
il permet d’affiner la silhouette sans faire de gestes brusques,
tout en douceur… bien qu’aux premières séances les muscles sont très sollicités et peuvent amener quelques courbatures.
Plus concrètement… Pour une même posture, le yoga indiquera de garder la position en restant immobile et en se concentrant sur la respiration, parfois en fixant un point. Le Pilates, moins statique, vous fera faire des mouvements à partir de cette posture dans le but de faire travailler une partie du corps.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Pilates pour tous