5 bonnes raisons de pratiquer le lâcher prise

Cinq raisons pour lesquelles savoir lâcher prise est important

Il n’est pas rare que dans votre quotidien, vous vous retrouviez dans certaines situations vous conduisant à vous accrocher à quelque chose ou à quelqu’un. En amour, au travail, en famille, pour une raison ou une autre, il vous est difficile de vous défaire de cette obsession de vouloir tout contrôler. Dans de tels cas de figure, posez-vous la question suivante : pourquoi ne pas simplement lâcher prise ?

La réponse à cette interrogation vous permettra de résoudre bien des problèmes, et surtout de vous assurer un bien-être physique et mental. J’en ai personnellement fait l’expérience et je peux vous assurer que les avantages de cette prise de décision sont nombreux.

Lâcher prise, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, lâcher prise suppose un sentiment de renoncement, une prise de recul, l’acceptation d’une situation donnée. Contrairement à la conception majoritaire qui a tendance à assimiler le « lâcher prise » à l’abandon, il n’en est rien en réalité.

Lâcher prise, ce n’est pas renoncer, ce n’est pas se résigner. Il est vrai qu’il y a une part de renoncement dans ce courant psychologique. Seulement, il s’agit plutôt d’une philosophie qui exclut la résignation, et tend plutôt à exprimer une idée de devoir accompli, mais dont l’aboutissement ne dépend plus forcément de vous.

Cela suppose en quelque sorte une perte de contrôle de la situation au profit d’une autre personne ou du hasard, qui en décideront de l’issue à leur tour. Vous êtes alors partagé entre angoisse et incertitude. Il paraît évident que cette situation mettra vos nerfs à rude épreuve, et vous éprouvera aussi bien moralement que physiquement.

Toutefois, lâcher prise se révèle pourtant être la solution quand vous vous retrouvez à ne pas pouvoir vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose et que vous en souffrez. Et les avantages relatifs à cette prise de décision, aussi radicale qu’elle puisse parfois paraître, sont nombreux. Alors, pour quelles raisons faut-il lâcher prise ?

1 . Ne pas gaspiller de l’énergie et du temps

Les problèmes de votre quotidien vous amènent parfois à être confronté à des moments peu agréables. Ces moments difficiles sont l’expression d’un manque d’acceptation de situations qui, la plupart du temps, ne peuvent être changées.

Une fois au moins, il nous (moi y compris) est arrivé de nous accrocher à un fait passé, au point de le ruminer pendant longtemps, ou de nous réfugier dans l’idéalisation d’un futur utopique et très peu certain. Logiquement, c’est le genre de réflexions et de préoccupations qui nous usent aussi bien émotionnellement que physiquement.

Pendant des jours, des semaines ou des mois selon le cas, on a du mal à pouvoir penser à autre chose, guidé par de vaines illusions.

L’acceptation de la vérité ou de l’évidence s’avère alors un périple difficile, qui met à contribution tout notre être dans sa dimension physique et dans sa dimension psychique. Vous pouvez simplement vous débarrasser de ces peines en décidant de lâcher prise, en admettant ce qui est, en vue de passer à autre chose.

Parce que loin de nous faire du bien, ces projections dans le passé ou dans le futur ne font que nous éloigner de l’instant présent, pour nous bercer d’illusions et nous égarer mentalement.

Tout le temps et l’énergie consacrés à mener des réflexions dans l’optique de trouver des solutions à un problème quasiment consommé, serviront donc à autre chose. De la sorte, vous préservez votre santé morale ou physique, et garantissez ainsi votre bien-être.

2 . Lâcher prise pour admettre vos limites

Il y a dans la vie des choses qu’on ne peut contrôler. Lâcher prise pour reconnaître ses limites est synonyme de renonciation à ce qui ne peut être contrôlé. C’est accepter de perdre toute emprise sur les choses, les évènements, et parfois les personnes qui nous entourent.

Lâcher prise dans le cas présent, c’est accepter de faire avec les incertitudes du moment, et aller de l’avant en faisant omission du passé et de ses éléments qui ont échappé à notre contrôle. J’admets que c’est loin d’être facile. Néanmoins, le bénéfice qu’on en tire au bout du compte est plus grand qu’on ne pourrait l’imaginer. Lâcher prise permet de se libérer.

3 . Lâcher prise pour faire face efficacement aux accrocs de la vie

Le fait d’être réaliste et de rester dans le présent nous confère une force émotionnelle, qui nous permettra d’affronter les difficultés en temps opportun telles qu’elles se présenteront. Cette approche a l’avantage de nous maintenir dans le présent, et de nous doter d’une capacité à percevoir les choses telles qu’elles sont.

Mieux, elle nous permet de profiter des bons moments de la vie, qui ne manquent pas, malgré les difficultés rencontrées au quotidien. Cette méthode astucieuse permet de conserver un brin d’optimisme quant à la possibilité de résoudre ce problème de la meilleure des manières.

Ce n’est en rien de l’indifférence, encore moins une fuite de responsabilité. Bien au contraire, c’est une preuve de grandeur, dans la mesure où il n’est pas facile d’admettre ses limites et de se focaliser uniquement sur ce qui est à sa portée. Cette approche vous permettra donc de surmonter le danger que constitue la rumination des émotions négatives, pour le mieux-être de votre organisme.

4 . Lâcher prise pour éviter les débordements émotionnels

La colère est très certainement la première des émotions négatives. Elle laisse tout l’être en proie à un mal-être profond, qui peut s’exprimer de diverses manières selon les individus. Savoir lâcher prise quand les circonstances l’exigent, aide à éviter de mettre cette émotion négative en œuvre et de se morfondre dans l’angoisse et la peine.

La colère est un débordement émotionnel dont la manifestation mobilise une importante quantité d’énergie. Au regard de toutes ces conséquences, il paraît tout naturel que l’idéal est de lâcher prise, afin de préserver un certain équilibre mental et physique pour votre organisme. Exprimer cette émotion de façon excessive ne peut qu’être nuisible à votre bien-être.

5 . Lâcher prise pour avancer dans votre vie

Il ne sert à rien de regarder en arrière. En toute situation difficile, il est préférable de retenir l’enseignement, et de mettre le cap sur d’autres horizons en regardant vers l’avant. Les attachements émotionnels liés au passé sont en effet de véritables barrières émotionnelles qui vous envahissent, vous retiennent et vous empêchent d’avancer.

Or, avancer étant le but ultime de la vie, il faudra alors trouver la force nécessaire pour le faire. Pour cela, rien de mieux que lâcher prise afin de faire la paix avec son passé, se libérer de ces liens affectifs qui nous étouffent, et se nourrir de réels espoirs pour l’avenir.

Le lâcher prise ne s’apparente pas à de l’acceptation naïve, ou à de la résignation. Au contraire, cette technique représente une manière réaliste d’apprendre à tirer le positif des situations négatives qui se présentent à nous. Apprendre à affronter la réalité du moment est la meilleure solution pour faire face aux déconvenues, et épouser l’idée que nous ne pouvons tout contrôler, ni tout prévoir.

Vous l’aurez compris, lâcher prise de temps à autre vous fera du bien et vous permettra de dépasser les idées reçues, de vous libérer du fatalisme émotionnel créé par vos habitudes ou votre éducation. C’est la parade idéale pour sortir des sentiers battus et explorer la vie autrement.

L’objectif final est de vous défaire des situations déplaisantes et des mauvais souvenirs qui vous hantent, sans pour autant verser dans l’imaginaire d’un futur utopique. Vivre l’instant présent, et agir avec vos forces du moment, voilà ce qui doit désormais être votre crédo. Et c’est cela, lâcher prise.

Un article propose par le site www.bonheuretsante.fr

magnetiseur-paris

Apprenez à magnétiser vos proches