Dans l’éducation, l’éveil aux arts est, encore aujourd’hui, trop souvent négligé. Pourquoi ne pas partir sur ce que l’on connait déjà ? Tout enfant aime prendre des crayons et dessiner, et des feutres pour colorier. C’est dans le cadre de ces activités quotidiennes que l’on peut intervenir…
Dans l’art du coloriage…
…chaque étape est importante. En fait, cela va bien au-delà du simple acte d’appliquer des couleurs sur un motif en noir et blanc. C’est une occasion d’éveiller votre enfant à l’art, de lui faire découvrir des styles, du figuratif au réalisme, en passant par le cubisme et le pop art. Que votre enfant trouve un dessin qui lui plaise vraiment n’est pas toujours simple… S’il fait son difficile, réjouissez-vous : c’est bon signe ! Les enfants n’étant pas encore très sensibles aux arts ont tendance à aimer un peu tous les motifs.
Plus vous lui montrerez des styles différents, plus vous lui laisserez du temps pour faire son choix, et mieux ce sera. Au départ, il n’intégrera pas bien tous les styles… Difficulté de concevoir l’art abstrait, de distinguer les subtilités d’une œuvre, les perspectives, les « incohérences » volontaires mises en place par l’artiste (exemple : mélange de face et de profil)… mais plus il en verra, plus son regard s’affinera. Il deviendra alors plus exigeant, preuve que sa sensibilité artistique se développe.
La plupart du temps, les enfants sont attirés par ce qui est tout en rond, figuratif, simple à comprendre. Ils aiment également ce qui ressemble aux dessins animés et publicités qu’ils voient. Pourquoi pas ? A condition de ne pas s’y limiter. Vous pouvez donc démarrer sur une base simple :
un style facilement assimilable associé à ses goûts personnels.
Aime-t-il les super-héros ? Les avions, les fées, un pays étranger ? Voici de bons points de départ.
Creusez ensuite ces pistes avec lui, et enrichissez-les au possible. Avec votre aide, il va pouvoir affiner ses goûts. Exemple : s’il est fan de pirates, montrez-lui des éléments marins qu’il connaît peut-être moins, comme les îles désertes, les bateaux de pêcheurs, les animaux marins… tout en parcourant également le thème de la piraterie.
Autrement dit, démarrez d’un univers simple et limité pour dévier sur une thématique plus étendue. Tentez ainsi, peu à peu, de lui faire découvrir un univers qui soit le plus large possible. Pour cela, inutile de chercher immédiatement des images à colorier. Sur les sites tels Google Images, faites des recherches par expressions et mots-clés, en ajoutant éventuellement le mot « dessin » ou « illustration », ou en utilisant l’option « filtres ».
Une fois que votre enfant vous aura donné des pistes, recherchez sur le même site,
ainsi que sur des sites spécialisés en coloriages
(je ne les indique pas ici car ils changent souvent, ferment, ouvrent… mais quelques mots-clés et vous découvrirez les sites actuels). Pour Google Images (sans doute le meilleur système de recherches sur Internet, il faut bien l’avouer) il suffit de taper un mot + « coloriage » ou « image à colorier » pour trouver des dizaines d’images différentes.
C’est là que cela devient vraiment intéressant pour développer le regard artistique de votre enfant, car le thème à colorier va apparaître en des styles très variés : certains aux contours très ronds, d’autres plus angulaires, certains très réalistes, d’autres plus « dessin animé », etc.
Si votre enfant aime les avions, faites-lui découvrir un tas de façons de représenter des avions. Des avions réalistes, des avions humanisés, des avions drôles, des avions de science-fiction… De même pour n’importe quel autre thème.
L’obstacle le plus courant est l’influence de la culture Disney sur l’enfant, ou bien de la culture des séries animées, BD, pubs, magazines etc. Depuis le début des années 2000, la qualité n’a cessé de baisser. Entre les graphismes des « Mystérieuses cités d’or » (années 90) et ceux de « Bob l’éponge » (années 2000), le verdict est sans appel.
Votre mission si vous l’acceptez sera d’éloigner le plus possible votre enfant de la culture Disney, Titeuf et graphismes modernes. Dès que vous lui aurez fait découvrir d’autres univers,
vous serez étonné de sa curiosité et de la variété de ses goûts.
Oui, pour peu qu’on daigne les orienter, les enfants aiment l’art. Ils peuvent aimer la musique classique, le théâtre, les peintures de Dalí et Picasso, tout comme celles de Monet et Léonard De Vinci. Et ce même s’ils sont fans de jeux vidéo.
Pour choisir des motifs :
– Interrogez votre enfant sur ses goûts, ce qu’il aime. Cherchez avec lui de premiers motifs correspondant exactement à ce qu’il vous dit. Quels que soient ses choix, valorisez-les. S’il est fan de Bob l’éponge et que vous détestez ce dessin animé, inutile de lui faire part de votre désapprobation. Procédez plus subtilement. Après quelques visuels 100 % Bob l’éponge, amenez-le à admirer des paysages marins.
– Recherchez des images (et pourquoi pas des vidéos Youtube ou autre) pour le simple plaisir des yeux, sans rechercher d’images conçues pour le coloriage. Repérez ce qui lui plaît (fonds marins ? Animaux ? Roches ?).
– Recherchez ensuite des images en différents styles (réalisme, minimalisme, etc.). Imprimez quelques images, et n’hésitez pas à chercher des livres de coloriages.
– Un peu plus tard, faites d’autres recherches à partir de styles plutôt que de motifs. Cubisme, contemporain, surréalisme… Montrez-lui différents styles et voyez ce qui lui plaît. L’art contemporain est généralement une bonne approche car il y a beaucoup de rondeurs, de formes très colorées, de graphismes faciles à assimiler, et qui transposés en coloriages donnent des motifs qui ne sont pas trop complexes. Il est à noter qu’il existe des livres de coloriages Picasso, Matisse, arts tribaux, Monet, etc. reprenant des éléments de toiles célèbres en les simplifiant.
Il se peut que votre enfant soit fan de choses que vous détestez, par exemple qu’il aime les images de guerre. N’en prenez pas ombrage ! Vous le remarquerez peu à peu, il existe bien souvent une sorte d’opposition entre les goûts personnels et la personnalité. Par exemple,
les ados fans de films violents n’ont presque jamais de tendances violentes.
Un enfant aimant les images de guerre est généralement attiré par le spectaculaire, l’action. S’il aime des images très proches de la réalité, comme les tanks ou les mitraillettes, vous pouvez l’amener peu à peu vers des images guerrières plus romanesques et fantastiques, tels les combats de chevaliers, de dragons ou de vaisseaux spatiaux. Cela fera davantage travailler son imaginaire.
Quoi qu’il en soit, s’il tient à colorier un fusil ou un tank, même si vous avez la guerre en horreur je conseille de laisser faire. Frustrez-le et il ne pensera plus qu’à ça. Acceptez, et il pourra aussi penser à autre chose, voire se détachera de ce qui vous déplaît.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Eveillez votre enfant aux arts