Le stress est un phénomène naturel, une réponse à un évènement (ou un ensemble d’évènements) destinée à amortir le choc des éléments négatifs. Plus généralement, cela permet d’évacuer la surcharge émotionnelle.
De la même façon qu’un mal de tête soigne un excès ou qu’un rhume soigne un coup de froid. Sans dire que le stress a des vertus de guérison (même s’il arrive qu’on se sente mieux après un bon gros coup de stress), on peut le définir comme un signal transmis au corps et à l’esprit. Un signal appelant au changement.
Nombre de maux de notre existence (hormis ceux étant d’origine purement médicale ou génétique) viennent d’un mal-être.
Qui se rapporte à une question fondamentale : pour quoi êtes-vous fait ?
Pour quelle sorte d’existence, quelles expériences ?
Prenons un cas concret, et imaginons un homme…
. Vivant en ville bien qu’il soit fait pour la campagne ;
. Sans enfant bien qu’il adorerait en avoir ;
. Mécanicien de profession bien qu’il ait toujours rêvé d’enseigner. Cet homme est en proie au stress et rencontre des périodes de dépression. Il peut prendre tous les médicaments qu’il veut, cela le soignera peut-être à courte durée, mais tout reviendra car le mal n’est jamais attaqué à la racine. Toutes les petites techniques (méditation, yoga…) pour se sentir mieux sont bonnes à prendre.
Mais
si l’origine du souci est qu’il ne mène pas l’existence pour laquelle il est fait,
ces techniques ne seront jamais que des pansements. Ceci dit, gageons qu’il se sente déjà mieux ainsi, grâce à quelques méthodes de relaxation. De fait, il a en principe l’esprit plus clair pour faire le point.
Ce qui lui donne une base pour évoluer dans la vie, réfléchir à la suite, à ce pour quoi il est réellement fait, et décider d’actions concrètes à mettre en place. S’il ne se met pas sur la voie de l’évolution et du changement, même s’il gère bien mieux son stress et est moins dépressif, il restera dans un quotidien qui ne l’épanouit pas.
L’homme, après réflexion, décide donc d’utiliser son bien-être nouvellement acquis comme un tremplin. Peu à peu, il change du tout au tout : il se lance dans un nouveau métier, déménage, rencontre de nouvelles personnes…
Pour préciser l’exemple cité,
je n’entends pas qu’il faut chambouler votre vie et la changer du tout au tout.
Je n’entends pas non plus le contraire… Peut-être avez-vous besoin de peu de changements pour être réellement épanoui, parfois il suffit de trois fois rien. Ou peut-être avez-vous besoin de tout changer, pour de bon et de fond en comble.
Comprenez donc que toute astuce de développement personnel que vous lirez ici (et ailleurs !) doit servir de base à une réflexion bien plus profonde. C’est un peu comme si vous deviez partir en randonnée en étant peu ou pas équipé : les méthodes de bien-être correspondent alors aux vêtements, chaussures, au bâton de marche.
A vous ensuite de partir à l’aventure. Ce message est très important à retenir. Trop d’ouvrages se limitent à calmer vos angoisses : on pense alors que la randonnée est achevée alors qu’on venait à peine d’entrer sur le chemin !
Soigner son stress n’est donc pas une fin en soi : c’est un moyen pour avoir l’esprit plus au clair, et pouvoir ainsi évoluer.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Quotidien zen ! Trucs & astuces antistress