Dormir bien n’est pas forcément dormir longtemps. Tout évolue, et le contexte joue pour beaucoup, bien sûr, ainsi que l’état d’esprit. Mais il y a également quelques notions plus “techniques”… car biologiques.
Heures paires, heures impaires
L’organisme est plutôt conçu pour dormir par heures paires. Quel que soit le nombre d’heures par nuit, il doit correspondre tant que possible à un nombre pair. Même en dormant longtemps, on peut parfois s’éveiller fatigué si on a sommeillé neuf heures ou onze heures.
Même si on dort peu, on peut s’éveiller en forme si on a dormi quatre ou six heures. Bien entendu, on ne peut calculer le temps de sommeil à la minute près. Mais plus on se rapproche d’un nombre pair, mieux on dort. L’idéal serait que l’organisme fasse le travail lui-même, et vous réveille au bon moment.
Pour ce fait, vous pouvez acquérir un réveil (ou un logiciel sur tablette/ordinateur/mobile…) permettant d’enclencher un nombre d’heures prédéfini en appuyant simplement sur un bouton. Plus la manipulation est simple, plus ce sera efficace. Il ne s’agit donc pas d’un programme vous réveillant à un horaire précis, mais après un nombre d’heures précis.
A vous de trouver le réveil ou logiciel convenant le mieux… il en existe de toute sorte. L’idéal étant que vous n’ayez qu’un seul geste à faire.
Plus on approche de l’endormissement, moins on doit être actif.
Si l’enclenchement demande toute une manipulation, cela perturbera l’organisme. S’il suffit d’appuyer sur un bouton lorsqu’on sent qu’on va s’endormir, c’est parfait. En cas d’erreur, vous pourrez annuler la programmation et la remettre en place ensuite. Ça ne vient pas forcément du premier coup ! Et ça peut même demander tout un entraînement, soir après soir.
Nota Bene : C’est un peu pareil pour le reste. Moins vous avez de gestes à faire et d’actions juste avant l’endormissement, mieux c’est. Etudiez cela pour tous les petits détails : éteindre la lumière, poser le livre…
Faites cette méthode dès que vous ne devez pas vous lever à une heure précise. Généralement donc, les week-ends et vacances. Vous habituerez ainsi peu à peu le corps à dormir un nombre d’heures pair.
Une autre méthode est de parler au subconscient. Cela fonctionne pour beaucoup de gens, ça ressemble un peu à la méthode Coué… Mais je conseille vivement d’essayer. Il s’agit de repérer le moment où vous êtes en train de vous endormir peu à peu et de regarder l’heure.
Ajoutez-y le nombre d’heures de votre choix, puis répétez (par exemple) « Je me réveille à neuf heures » dans la tête ou à voix haute. Plusieurs fois de suite. Là encore, ça ne marche pas toujours du premier coup : soyez persévérant, tentez plusieurs soirs de suite. Si ça ne donne vraiment aucun résultat (ce qui arrive), revenez à la première méthode.
Il se peut que vous ne sachiez pas du tout
repérer LE moment où vous allez vous endormir.
En ce cas, ne commencez pas immédiatement l’une des méthodes expliquées. Contentez-vous, chaque soir, d’être le plus attentif possible à la façon dont vous vous endormez. Le lendemain matin, notez ce dont vous vous souvenez. Quelles étaient les sensations, que se passait-il dans votre esprit… peu à peu, vous comprendrez ainsi votre façon de fonctionner.
Concernant les jours classiques (où vous devez vous réveiller à une heure précise), vous pouvez utiliser le même système en cas d’insomnie (réveil, ou bien programmation mentale). Car il vaudra alors mieux vous programmer, par exemple, quatre heures de nuit que cinq heures. Le tout sera de programmer tout de même, quoi qu’il arrive, un réveil électronique, au cas où la programmation mentale ne fonctionnerait pas.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Astuces pour mieux dormir