Un parent doit-il être un « spécialiste » ?

Des années durant, l’enfant a tendance à penser que ses parents savent plus ou moins tout sur tout. Cette posture de « Dieu tout puissant » possède un avantage, c’est qu’il permet d’inculquer des règles et valeurs.

Mais passé ce cap, au-delà des bases, ladite posture peut bien vite devenir malsaine. Le parent, flatté d’être autant pris comme référence, se fait alors devoir de répondre à toutes les questions, comme pour ne pas perdre la face, comme si ne pas avoir toujours de réponse (ou en tout cas pas de réponse certaine) serait mauvais pour lui.

N’hésitez pas un instant à changer d’avis, à avoir des doutes,

à ne pas être sûr. Mais aussi et surtout : assumez cela, mettez-le en avant, justifiez-le. Le parent qui perd en crédibilité n’est pas celui qui doute : c’est celui qui doute sans l’assumer, en se cachant derrière une assurance et une suffisance de façade.

Aussi et surtout, assumez ne pas savoir, ignorer des tas de choses… être comme tout le monde !

Concernant vos jugements, n’oubliez pas :

– Que vous ne faites pas forcément autorité en la matière. Moins vous faites autorité en la matière, plus vous devrez rappeler que votre avis est celui de tout humain : subjectif, imparfait.

– Que si vous faites autorité en la matière, votre opinion n’a rien d’absolu pour autant.

– Qu’en tant que parent, votre jugement sera presque forcément faussé ! Soit dans l’excès de positif (oh mon dieu que ce dessin est beau) soit dans l’excès de négatif (oh mon dieu que ton look gothique est moche).

– Qu’un jugement ou point de vue n’est pas seulement fait pour s’exprimer.

Il est fait pour échanger, partager ! Donnez des points de vue « ouverts » plutôt que « fermés ». Demandez-lui ce qu’il pense de votre avis, quel est son avis à lui.

Titillez-le, faites de l’humour, ne vous fâchez pas s’il vous lance de petites piques. Stimulez en permanence son sens de l’analyse, ses points de vue. Ce faisant, acceptez aussi qu’il n’ait pas toujours un point de vue… OU un point de vue très opposé au vôtre… ou encore un point de vue très simpliste.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez 7 pièges de l’éducation moderne