La différence entre magnétisme et médecine classique

Pour bien comprendre cet article, je dois avant tout vous rappeler ce fondamental :

La maladie, c’est le corps qui se soigne.

…Sinon nous ne serions jamais malade. Si vous faites un excès, votre organisme en souffre. Pour se remettre de sa blessure, il agit : c’est un phénomène d’auto-guérison. La douleur ressentie lors d’un mal de tête, de ventre ou autre, c’est la conséquence sensorielle du corps qui se soigne.

homme et femme

Prenant cette base, tout soin, quel qu’il soit, doit s’analyser par rapport à ce principe.

Le monde du magnétisme et du bien-être a tendance à considérer ce principe au-delà même des maladies « classiques ».

En d’autres termes, elle considère par exemple que la nervosité, c’est également votre organisme qui se soigne afin de mieux gérer des situations difficiles. Il en est de même pour la dépression, l’anxiété etc.

Du reste, il est étonnant de constater que bien souvent, un état dépressif passager intervient comme un gros mal de tête. Il suffit de se mettre au repos et d’attendre un moment (parfois une journée) pour que le corps et l’esprit se remettent en place et que l’on se sente mieux.

(Certes, pas toujours. Mais souvent).

Médecine, soins, bien-être… des notions imbriquées

Partant du principe qu’un mal (maux du corps, maux de l’esprit) est le signe que l’organisme se soigne, voyons quel est l’objectif de la médecine classique et celui des pratiques de bien-être :

La médecine classique « force » le corps à éteindre ses symptômes. Pourquoi pas ? J’avoue qu’en mes (désormais rares) périodes de fortes insomnies, il peut m’arriver de prendre un médicament. Idem lorsque je reviens du sport avec un gros mal de tête.

thé détente

Mais je sais que ce ne sont que des solutions passagères. Il y a très peu de traitements de fond là-dedans. C’est donc une possible solution, mais qui n’est pas LA solution. La solution à mes maux, je considère qu’elle est en moi et que je la cherche au jour le jour en travaillant sur mon évolution personnelle.

Le magnétisme ne « force » pas le corps, ni l’esprit. Il ne fait qu’harmoniser les forces circulant en soi, il envoie de bonnes énergies, il calme et apaise de façon naturelle, sans intervention chimique. Il met ainsi dans un état qui permet de réfléchir sur soi, et de mieux œuvrer par la suite pour son évolution personnelle. La magnétisme n’est donc pas fait, à mon sens, pour guérir ! Et surtout pas pour se substituer à la médecine ! C’est une simple méthode d’apaisement et de relaxation. Qui intervient pour participer à un mieux-être. Pour prévenir la maladie, on peut travailler sur soi. Sport, alimentation, hydratation, hygiène, loisirs, réflexions… Mais lorsque la maladie survient, tous les maux vraiment problématiques se combattent par la médecine. Dans certains cas, oui, par “l’auto-guérison” du corps (lorsqu’on prend froid, en général on reste un petit temps au chaud et ça se guérit tout seul). Mais pour tout problème de santé plus grave, ce n’est pas le yoga, la méditation ou le magnétisme qui vous apportera la solution. Cette histoire comme quoi un esprit zen ne peut être malade n’est qu’une légende… dangereuse.

Maux Maladies

Je n’oppose donc pas un monde à un autre. Ils peuvent même souvent s’accorder. Ce qui ne m’empêche pas de penser que si nous œuvrions tous réellement à notre évolution personnelle, les ventes de médicaments seraient au moins divisées par deux ou trois.

Généralement, la confusion vient du fait que certains magnétiseurs (dont je ne fais pas partie) ont un discours trop absolu.

À les entendre, on pourrait croire que cette pratique peut guérir de tout, ou presque. Or, un mal-être ou une maladie a des causes et origines bien plus complexes que cela. C’est un tout. Un tout qui comprend : l’hygiène de vie, l’organisme, le moral, la défense immunitaire, la forme physique et psychique… Autant dire qu’on ne peut pas tout régler avec UNE seule et unique méthode, qu’il s’agisse de magnétisme, de médecine classique ou de quoi que ce soit d’autre.

Sujet polémique, n’est-ce pas….

Et vous, voyez-vous la médecine classique comme un possible allié ? Comment analysez-vous les méthodes de bien-être par rapport au monde des médicaments ?

Lorsque vous parviendrez à magnétiser efficacement, vous aurez envie que la terre entière se mette également à cette pratique. Pourtant, le magnétisme ne convient pas et ne conviendra jamais à tout le monde. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article « Devez-vous être un magnétiseur prosélytique ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *