Méditation de base : comment procéder ?

Avant de commencer, assurez-vous qu’on ne vous dérangera pas. Débranchez le téléphone (ou mettez-le sur silencieux), prévenez l’entourage qu’on doit vous laisser seul jusqu’à nouvel ordre. De préférence, choisissez une lumière tamisée : le mieux est d’avoir une lumière dont l’intensité est réglable. Réglez-la sur un petit effet lever de soleil.

Si vous n’en possédez pas, fermez les volets tout en les laissant entrouverts. Autrement dit, le mieux est d’être dans une semi-pénombre sans être plongé dans le noir complet.

Par la suite, vous pourrez expérimenter différents types de lumières et d’obscurités pour voir ce qui vous convient le mieux. (Par exemple, les lumières de couleur). Le noir total, par contre, a tendance à nuire à une vraie méditation et à faire somnoler.

La méditation de base, ou méditation libre, se pratique de façon toute simple…

…qui peut pourtant paraître, au départ, un peu compliqué. La position doit être la suivante :

. Assise. Si possible sur une chaise avec les pieds bien posés au sol afin de ne pas se couper de l’élément terre. Ce qui casse l’image classique de la posture en lotus… n’est-ce pas ? Si vous désirez vous mettre en lotus (ou en tailleur), c’est possible également, même si je vous recommande la position assise, sur une chaise et pieds posés au sol.

  • Si vous le pouvez : allez en forêt, trouvez une table en bois à pique-nique et mettez-vous pieds nus –

. Même chez vous, évitez d’être en chaussures ou en chaussons. Soyez en chaussettes, ou pieds nus.

. Le corps doit être relâché, détendu. Si vous êtes particulièrement tendu, une préparation toute simple existe : du sport intense (soulèvement de poids, course à pied, boxe dans le vide…), puis une bonne douche. Cette formule est excellente pour vous mettre en condition.

. Les vêtements doivent être souples, amples, vous devez être parfaitement à l’aise. Vous pouvez vous mettre nu si vous vous sentez plus à l’aise ainsi (et si la situation le permet…). Sinon : jogging, t-shirt…

. Le dos doit être droit : un dos droit permet de mieux se connecter aux énergies et évite l’état de léthargie. Le dos ne doit pas pour autant être tendu ou rigide. Pour ce fait, alignez la colonne vertébrale de la façon la plus droite possible, et alignez la nuque avec celle-ci.
Imaginez un point vous tirant vers le haut, comme si un fil invisible était accroché à votre tête et tirait. Puis, relâchez vos membres. Les épaules descendent, les bras se relâchent, les jambes également. Ce faisant, le dos reste droit.

. Les mains sont posées sur les genoux, ou bien l’une sur l’autre. Les paumes sont tournées vers le ciel.

. Les yeux sont fermés.

. La tête est droite.

. Pour bien assurer la détente du corps, inspirez puis expirez en imaginant vos pieds se détendre et se relâcher.

Faites de même pour les mollets, cuisses, le bassin, la poitrine, les épaules, bras, la tête. Soit en tout huit respirations pour vous détendre totalement. Si vous le désirez, insistez davantage sur certaines zones du corps (et de fait allongez le nombre de respirations), ou pourquoi pas chaque zone.

. A présent, imaginez une lumière chaude et bienfaisante autour de vous. Ce peut être également une brume colorée. Inspirez : cette lumière entre par vos narines et emplit votre corps. Faites quelques respirations, puis expirez cette lumière : elle sort par votre nombril et s’installe tout autour de vous, formant un cylindre protecteur. (La forme peut également être une sphère).

Ce cylindre est haut et large, vous pourriez y tenir debout sans toucher les bords. Si vous tendiez les bras et les mains, vous pourriez en toucher les bords du bout des doigts. Il entoure entièrement votre corps (même sous vos pieds). Voilà qui écartera les énergies négatives au cours de la méditation. Une fois la protection créée, inutile d’y penser encore : elle restera en place. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez toutefois la visualiser de nouveau de temps à autre.

Nota Bene : si vous le souhaitez vous pouvez, chaque matin, former votre cylindre de protection pour la journée. Vous pouvez également imaginer une sphère protectrice autour de votre voiture avant, par exemple, de prendre le volant.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Méditation pour tous