Chez les adultes, être original est souvent une qualité. Chez les enfants par contre… pas toujours ! Car Tom souffre surtout de ne jamais avoir le même look que les autres. Le garçon est vu comme le ringard de l’école. Ses amis, les gnomes des forêts, auraient peut-être une solution. Attention ! Peut-être seulement… Extrait de mon recueil d’histoires ludiques et philosophiques pour toute la famille “Les contes du Chat Farceur”.
Un jour que Tom les ennuyait encore sur le même sujet, un gnome lui dit malicieusement :
— T’inquiète pas Tom. Si tu veux, nous, on te fabrique un look futuriste rien que pour toi. Comme ça tu seras plus du tout ringard.
— Je serai à la mode ? Pour de bon ? Demanda-t-il plein d’espoir.
— Mieux ! Répondit un autre. Tu seras en avance sur tout le monde !
Le garçon se demanda un instant comment des habitants de la forêt pouvaient savoir ce qui était à la mode chez les humains. Mais après tout, il avait affaire à des êtres magiques. On pouvait toujours essayer, ça ne pourrait pas être pire que maintenant.
Et les gnomes de courir à travers le bois pour cueillir, tresser, arracher et raboter (*) tout ce qu’ils pouvaient trouver pour habiller leur copain. Ils effrayèrent lapins et sangliers, dérangèrent les arbres, déracinèrent des plantes…
On aurait pu croire les gnomes écologistes. Eh bien non !
Ils étaient tout le contraire,
d’ailleurs ils ne triaient jamais leurs déchets.
Ainsi, en un rien de temps, Tom eut sur lui :
Une chemise tricotée en feuilles de vigne vierge.
Une ceinture en racines de boulot.
Des trèfles accrochés à ses lacets.
Et des brins d’herbe dans les cheveux pour leur donner des reflets verts.
Tu t’en doutes, Tom avait une apparence… très particulière.
Les gnomes étaient fiers de leur travail et ne tarissaient pas d’éloges envers leur ami.
« Tu es superbe ! »
« Magnifique ! »
« Un vrai roi des forêts ! »
« Tu vas avoir un succès phénoménal ! »
« Toutes les filles de l’école vont vouloir t’inviter à leur boum pour danser un slow avec toi ! »
Et cétéra.
Très naïf, le garçon était désormais persuadé que les soucis étaient résolus,
et remercia mille fois les gnomes avant de repartir à la maison, sans entendre les pouffements et petits rires que ces derniers avaient bien du mal à cacher.
Tom rangea soigneusement ses nouveaux habits et se mit en pyjama. Ses deux frères, trop occupés sur leurs jeux vidéo, ne remarquèrent rien. Quand papa et maman rentrèrent du travail, Tom était en pyjama et il ne lui restait que les brins d’herbe dans les cheveux. Mais à cette heure, les parents étaient trop fatigués pour vraiment s’en rendre compte.
« C’est bizarre fils, je ne me souvenais pas que tu avais les cheveux verts », dit papa en regardant la télé, yeux mi-clos.
Chapitre 3 — Aïe aïe aïe…
Ce matin, Tom n’eut aucun mal à se réveiller. Il s’habilla avec son nouveau look, ne se donna même pas la peine de petit-déjeuner et fonça à l’école. Il n’eut pas le temps d’entendre les voix de ses frères, Phil et Manu, lui demandant pourquoi il s’était vêtu aussi affreusement… leur petit frère partit si vite qu’ils le virent à peine passer.
« Enfin ! » se dit-il. « Enfin la jolie Nathalie va me regarder. Enfin Bruno et Philippe vont arrêter de me balancer des vannes, enfin le balayeur de l’école ne me confondra plus avec sa serpillière. Je suis le plus beau, le meilleur, le plus fabuleux garçon de la cour de récré !». Bref, il était rempli de joie et d’espoir, et jamais il ne se rendit à l’école avec un tel entrain.
Pauvre Tom ! Tu as sans doute un peu deviné la suite…
A peine les portes de l’école franchies, ce fut un concert de rires et de moqueries.
« Tom l’homme des cavernes ! »
« Attention, on a retrouvé le yéti ! »
« Bilbo le Hobbit vient d’appeler, il voudrait récupérer ses vieilles frusques ! »
« Je vais aller prévenir le zoo, leur gorille s’est échappé ! »
Et cétéra.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Les contes du chat farceur