Comprendre le magnétisme : l’exemple du régime

J’adore cet exemple, car je sais qu’il parle à tout le monde. Vous n’avez jamais eu de problème de poids ? Moi non plus… Néanmoins, je sais que le thème parle tout de même. Comme moi, vous ne comptez plus les fois où vous avez vu telle publicité à la télé ou dans le métro, où telle couverture de magazine évoquant un nouveau régime.

Sans compter toutes les connaissances (amis, membres de la famille…) ayant, elles, de vrais problèmes de poids ! C’est un triste phénomène de société, et qui ne va pas en s’arrangeant.

alimentation saine
Qu’est-ce qu’un problème de poids ?

Voilà comment, inconsciemment, nous avons tendance à voir cela :

. Certaines personnes ont une vie normale… soudain, un problème de poids apparaît chez elles, comme par magie. C’est ainsi, on n’y peut rien.
. Pour combattre ce problème, la personne doit se mettre au régime.
. Une fois le bon régime trouvé, le problème de poids est résolu. Il reviendra de temps en temps, et il faudra donc reprendre un régime.

Ce schéma, bien évidemment, ne résout rien. Voilà comment, selon moi, nous devrions plutôt considérer cela :

. Certaines personnes n’ont pas une vie alimentaire normale : elles mangent mal chaque jour, ne font pas attention à elles. Ce qui entraîne des problèmes de poids.
. De fait, elles doivent changer leurs habitudes alimentaires. Non pas de façon momentanée, mais de façon permanente et définitive.
. Ce changement de principes alimentaires (associés à de la pratique sportive, et souvent à d’autres principes de bien-être) fait disparaître les problèmes de poids. Et ce, sans que l’on ait besoin de se remettre l’année d’après à une période de régime.

Le monde du bien-être est ainsi. On ne considère pas tant le schéma « problème –> solution » que le principe : « problème –> nouveau mode de vie ».

Le magnétisme, tout comme les autres méthodes de bien-être, met sur cette voie.

Les forces et énergies reçues, envoyées, sont là pour accompagner l’évolution personnelle, faire découvrir quelque chose de nouveau. Malheureusement, certains praticiens agissent en mode « régime ». Ils ne font rien pour aller bien, pour aller mieux, et de temps en temps se soignent momentanément en pratiquant la méditation, le magnétisme ou toute autre méthode.

mesurer son poids

Conseil bonus…

L’absolutisme : l’erreur dans lequel tout magnétiseur peut sombrer

Pour avoir testé pas mal de pratiques et discuté avec de nombreux praticiens, il y a un reproche général que je voudrais leur faire. Pas à tous, mais à beaucoup d’entre eux : l’absolutisme. Bien sûr, ce terme n’est pas à prendre au sens premier. Dans une pratique de bien-être, ce que j’appelle absolutisme est le fait de croire que telle méthode est LA solution absolue à tout.

C’est vraiment l’impression que m’ont donné beaucoup de praticiens portés sur le bien-être et l’évolution personnelle. Pour untel, les soucis viennent de la naissance et il faut analyser et travailler sur ces circonstances pour aller mieux.

Pour untel, c’est dû à l’histoire de notre famille, et on doit se détacher peu à peu de l’héritage de nos ancêtres. Pour tel autre, il faut rechercher dans notre passé par des approches d’hypnose.

Chaque principe peut être une approche intéressante. Mais le discours du praticien vient tout gâcher. S’il laisse entendre que sa solution est LA solution absolue, son approche devient celle d’un marchand de tapis.

Qui sommes-nous donc pour prétendre apporter LA solution à autrui ? Nous ne sommes ni prophètes ni magiciens. Nous sommes de modestes artisans proposant des solutions avec nos petits moyens. Des solutions pouvant fonctionner comme ne pas fonctionner. Pouvant convenir à la personne, ou ne pas lui convenir.

magnétisme des mainsLe magnétisme n’est pas MIEUX ou MOINS BIEN que n’importe quelle autre méthode.

Peut-être que la prochaine personne stressée que je rencontrerai n’aura pas besoin de magnétisme. Peut-être a-t-elle juste besoin de se mettre à un sport. Ou de faire du yoga. Ou de mieux s’alimenter.
Si vous êtes convaincu que le magnétisme peut apporter un grand bien-être et aider à l’évolution personnelle d’autrui, je vous rejoins totalement. Mais ce qui marche pour moi, ce qui marche pour vous, ne marche pas pour tout le monde.

Sachez prendre du recul sur vos expériences, ne les magnifiez pas. Expliquez, argumentez, mais ne cherchez pas à convaincre ou à forcer la main. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez devenir un magnétiseur éthique, digne de ce nom.

Que pensez-vous de ce principe ? Avez-vous parfois l’analyse « régime classique » ou bien parvenez-vous à avoir toujours l’approche « changement d’habitudes » ?

Pour en revenir au régime, de nouvelles habitudes alimentaires tiennent beaucoup de l’approche que l’on a de chaque type d’aliments. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article « Les fruits : idées reçues et véritables apports ».

En savoir beaucoup plus ? RDV ici et découvrez mes ouvrages pour apprendre le magnétisme.

3 Responses

  1. Les régimes et le poids idéal… vaste et douloureux programme quand le poids idéal ne correspond pas à la mode actuelle!
    Je te rejoins tout à fait; on vit dans une société de frigos pleins… alors que notre corps est fait depuis la nuit des temps pour gérer le manque. La diététique nous conseille au moins 3 repas, 5 légumes et fruits par jours, deux fois des protéines animales, des laitages etc etc. En Afrique ou en Inde, on nourrit une famille pendant toute une semaine avec tout ça!
    Heureux êtes-vous si vous n’avez pas de problème de poids; j’en ai eu parce que je n’ai pas su remettre en question la bien-pensance actuelle. Pas facile non plus de vouloir changer seule un mode alimentaire, un mode de vie quand on vit en couple et que le partenaire ne voit pas l’intérêt du changement. Ces “petits” changements amènent parfois à de grosses ruptures, je peux en témoigner. Rupture indispensable parce que c’est le début de grandes métamorphoses.

    Je n’ai plus de problème de poids. J’ai un chien qui me sort au moins 1h30 par jour en marche rapide, un immense potager qui me nourrit de bons légumes et me muscle parce que ça ne pousse qu’une fois semé ou planté, un verger et des fruits à ramasser, bref des journées bien remplies dès le printemps qui me laissent peu de temps pour surfer sur le net, ou alors les paupières lourdes d’une saine fatigue.
    Oui, je suis parvenue au changement d’habitude, il est quasi inéluctable comme vous le dites, ces énergies nous ‘travaillent”.

    1. oups… je viens de m’apercevoir que je vous ai tutoyé; je suis désolée..

      1. On peut se tutoyer ou se vouvoyer, ça m’est égal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *