La respiration est bien entendu constante et inconsciente : en la rendant consciente, on peut se mettre en d’excellentes conditions pour pratiquer le magnétisme de bien-être (ou toute autre pratique de développement personnel).
Voici quelques petites astuces pour apprendre à faire de meilleures respirations.
- Le crescendo
Débutez par une respiration classique, sur quatre ou cinq inspires-expires.
Puis, allongez peu à peu chaque inspiration et chaque expiration, d’une
demi-seconde à une ou deux secondes. Un peu plus loin à chaque «aller-retour ». Pour chaque inspiration et chaque expiration, allez bien jusqu’au bout, jusqu’à ce que ça « bloque », et que le sens inverse s’enclenche naturellement, sans besoin de le décider.
Cette technique a pour avantage de mettre en bonnes conditions en peu de temps.
- Le point
Effectuez une série de respirations lentes, yeux ouverts, en fixant un point statique devant vous. Prenez garde à ne pas laisser aller vos yeux dans le vague, vous devez distinguer le point précisément. Il doit être petit. Exemple : une ampoule éteinte, une poignée de porte, le détail d’une photo… Cet exercice met en condition de concentration.

- Le tension/détente
Cet exercice permet une relaxation efficace en peu de temps. Il évacue les tensions fortes, les plus vives. Il agit moins sur les tensions profondes aux causes complexes et imbriquées.
Pour exemple : si le mauvais temps et le rythme de travail vous stressent ces jours-ci, le tension/détente permet de les évacuer généralement assez facilement. Si vous avez des tensions depuis plusieurs mois avec le conjoint ou un membre de la famille, l’exercice ne calmera cela qu’en surface.
L’exercice peut également se faire avant une séance ou un entraînement.
Vous pouvez également faire faire cet exercice à la personne magnétisée. Ou le faire en même temps que lui.
Asseyez-vous. Fermez les yeux, respirez lentement et calmement.
Crispez-vous volontairement : les poings se serrent, les bras se plient, les pieds se recroquevillent. Crispez le corps autant que vous le voulez et pouvez. Inspirez durant toute la durée de la crispation. Cette crispation peut se faire de façon neutre ou magnétique.
Si c’est de façon magnétique (la valeur ajoutée !) : en vous crispant, visualisez vos tensions sous forme de brume ou de lumière, de couleur sombre. Concentrez le maximum de tensions dans un point du corps. Pour des tensions globales, le plexus (ou le niveau du plexus à l’intérieur du corps) est un bon endroit. En cas de tensions particulières, concentrez-vous sur la partie tendue du corps.
Une fois au bout de l’inspire, expirez d’un coup en lâchant tout. Tous les membres se détendent. Je recommande d’expirer à la fois par le nez et la bouche. Autrement dit : l’inspire est long, l’expire est plus court.
L’expire peut se faire soit en gardant un dos droit, soit en penchant le dos.
En version magnétique : visualisez toutes les tensions concentrées s’expulser du corps.
Vous pouvez recommencer l’exercice sur chaque partie tendue du corps. Vous pouvez également effectuer un soin global en décomposant :
une respiration en se concentrant sur les tensions des pieds, une en se concentrant sur les tensions des jambes, etc.
- L’ode au soleil
Levez-vous. En inspirant, bombez le torse et levez les bras. Mettez-vous sur la pointe des pieds et levez la tête.
En expirant, revenez doucement dans la position initiale.

- Le comptage
Si vous avez du mal à vous offrir de petits instants méditatifs et rencontrez des difficultés de concentration, une astuce efficace consiste à choisir un nombre.
Ce nombre correspondra au nombre de respirations à faire lors de la méditation.
De préférence, ne le choisissez pas en dessous de dix, et pas au-dessus de trente. Entre dix et vingt est une bonne mesure.
Nota Bene : n’oubliez pas, quelle que soit la technique choisie : être à l’écoute de sa respiration permet de se recentrer à tout moment.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Méditation pour tous