Le secret d’une approche bien-être réussie : la démarche globale

Je vais là explorer un élément capital, dont j’ai souvent parlé, et dont je ne cesserai de parler tant il est important. Une technique de bien-être, qu’elle quelle soit (hypnose, méditation, marche, tantrisme, massage, reiki…) doit s’inscrire au cœur d’une démarche globale. Trop d’hommes et de femmes comprennent mal l’intérêt des techniques de développement personnel.

En se concentrant uniquement sur une méthode donnée sans travailler sur eux-mêmes dans le même temps, il ne font que se soigner en permanence. Autrement dit : certaines choses ne vont pas dans leur existence, ils calment leur mal-être par le yoga, le magnétisme ou ce que vous voulez… Dès le lendemain ils sont de nouveau dans le mal-être, se soignent encore, etc. De fait, qu’obtenons-nous ?

. Soit des gens qui finissent par s’écœurer de ces pratiques et les oublient. Quel dommage…

. Soit des praticiens très expérimentés… et qui, paradoxe, ne sont pas très Zen dans leur existence !

Tout cela, vous vous en doutez sans doute, et sans doute même l’avez-vous déjà lu dans mes articles, mes méthodes et eBooks… Peut-être aussi l’avez-vous appris par vous-même, ou lu ailleurs.

Mais pour bien comprendre, voyons ensemble quelques exemples :

femme qui fume

Développement personnel : des cas concrets d’erreurs

Marthe fume trop, s’agace pour un rien, est trop « speed ». On lui a conseillé des cours de yoga. Elle s’y met, ça fonctionne bien. Elle suit des cours de groupe, et pratique aussi seule chez elle.

Le yoga lui permet de gérer un peu mieux son côté speed et son stress. Même si ces défauts continuent de la tourmenter au quotidien, elle a deux à trois fois par semaine son petit « refuge » pour se sentir mieux.

François fait souvent de la dépression. Se méfiant des médicaments, il s’est mis à la méditation, qu’il pratique une à deux fois par semaine.

Il fait aussi quelques exercices de magnétisme avec un ami. Sa dépression est pour lui un mystère, et comme tous les mystères il est inutile de chercher à le percer. Il préfère donc s’en tenir à ces quelques moments de bien-être hebdomadaires.

homme en dépression

Bien sûr, ces pratiques sont positifs pour Marthe et François. Ils ont bien raison de s’être tournés vers plus de bien-être, d’ailleurs ils en sont plutôt satisfaits.

La démarche globale : le MUST pour votre évolution personnelle

Mais voyons plutôt comment, à partir du même point, ils pourraient facilement décupler leur évolution personnelle :

Marthe fume trop, s’agace pour un rien, est trop « speed ». On lui a conseillé des cours de yoga.

Voyant que cela lui fait du bien, elle en profite, en parallèle, pour analyser ce fameux côté « speed » qui lui gâche l’existence. Ainsi, elle se met à travailler différemment. A y aller plus relax sur ses projets professionnels. Peu à peu, elle devient moins carriériste, plus apaisée face au futur.

François fait souvent de la dépression. Se méfiant des médicaments, il s’est mis à la méditation, qu’il pratique une à deux fois par semaine.

La méditation et les exercices de magnétisme lui donnent envie de comprendre le pourquoi de son état dépressif. Vit-il comme il l’entend ? Non, pas tant que cela. Il se met à découvrir des expériences différentes… il se cultive, communique, apprend des choses auxquelles il n’avait pas songé jusqu’alors, et dont il avait inconsciemment le désir. De fait, ses dépressions surviennent moins souvent et sont moins persistantes.

femme s'étirant

Je pourrais citer de nombreux exemples, dont ceux qui me sont propres. Mais je suis certain que vous avez désormais compris le principe.

N’utilisez pas une pratique de bien-être comme un simple « médicament ».

Faites-en un outil du quotidien pour vous améliorer, et développez en vous bien d’autres points pour améliorer votre évolution personnelle.

Comprenez-vous le principe d’une démarche globale ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Parvenez-vous à la mettre en pratique ?

Si vous vous intéressez au magnétisme dans le cadre de votre démarche globale, lisez mon article « Les règles du magnétisme : les comprendre, les définir ».

Une réponse

  1. Encore elle? Oui 🙂 Cet article résonne profondément en moi; sauf que pour une raison que j’ignore j’ai l’impression de ne jamais voir le problème à l’origine, la vie m’apportant la solution en amont! Le yoga par exemple; lorsque ma dernière fille est entrée à l’école maternelle à 3 ans, j’ai enfin eu du temps pour moi. J’avais arrêté de travailler à sa naissance, profitant de l’opportunité de pouvoir prendre sa retraite de la fonction publique comme il était possible de le faire il y a 15 ans. Je cherchais une activité à pratiquer le matin, pendant les périodes scolaires, quelque chose de pas trop violent, j’avais 39 ans et un corps un peu sacrifié sur l’autel de la sédentarité et de la « mal-bouffe ». J’ai ouvert un journal local et j’ai lu : reprise des cours de yoga mardi matin à 10h. J’y suis allé parce que … de but en blanc j’en ai eu profondément envie; je ne savais pas ce qu’était le yoga, je suis arrivée comme un cheveux sur la soupe, sans tapis.. Dès les premiers instants sur le tapis (la prof m’avait prêté le sien) j’ai su que j’étais au bon endroit au bon moment. J’ai par la suite intégré l’école de yoga de la fédération suite à la suggestion de cette prof; là aussi, je voulais juste approfondir mes connaissance, l’idée d’enseigner ne m’avait même pas effleurée, grande timide que je suis. Heureusement, je n’y serai pas allée. Et j’ai enseigné pendant 7 ans pour mon plus grand bonheur.
    Je ne savais pas que mes envies profondes correspondaient à l’orientation que la Vie voulait me voir prendre; pour ce faire, elle me lobotomise! Je suis incapable avec le recul de comprendre comment dans ces moments là je peux être aussi ingénue, incapable de prévoir ce que cela va exiger de moi comme remises en question! Parce qu’évidemment ça continue même si je sais que ces envie profondes viennent de mon âme, et lorsque je suis le chemin qu’elle aime me voir prendre, elle en frétille de bonheur et cette vibration me remplit d’un sentiment de bien-être incroyable! Exit déprime et vague à l’âme (le si bien nommé)! Je ne sais pas si je suis la seule à vivre ces grands bouleversements par vagues successives; comme des poussées d’accouchement (je suis sage-femme, d’où la comparaison facile mais tellement appropriée); il ne se passe rien ou presque et soudainement les évènements s’enchainent et puis plus rien avant la poussée suivante.
    On dirait des pièces de puzzles déposées un peu au hasard; en fait exactement au bon endroit lorsque le puzzle prend enfin forme mais certaines décisions demandent de faire une confiance énorme à la Vie, à sa petite voix intérieure, mais j’ai appris à sauter dans le vide, je ne résiste plus; et il y a eu des sauts terribles! Heureusement, je suis lobotomisée dans ces moments-là…
    Ceci est mon expérience; je ne sais pas ce qui me vaut cette forme d’insouciance mais être à l’écoute de ses envies profondes, même et surtout les plus irréalistes, être conscient du décalage avec ce que l’on vit tous les jours, comme vous l’avez écrit, est important à mon sens. Ensuite oser amorcer un début de changement et observer ce qui se passe, au dedans de soi et au dehors; le sentiment de plénitude, la vie qui change en mieux bien au delà de ce qui était prévu, se laisser porter là où elle veut nous emmener…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *