Comment bien préparer sa séance de yoga

Le yoga est et reste une façon de faire du sport. Plus douce, sans mouvements brusques… Néanmoins, le corps va être grandement sollicité. Mieux vaut donc ne pas débuter immédiatement les exercices, en certains cas cela peut provoquer des courbatures, craquements, ou bien un épuisement trop rapide.

Préparer votre séance

Bien entendu, vous pouvez pratiquer le yoga à n’importe quel moment,

et à l’endroit que vous souhaitez, dans les conditions que vous pensez bonnes. Cependant, voici les meilleures dispositions à prendre pour optimiser vos séances.

– Le moment idéal est le matin, avant ou après la douche, et avant le petit-déjeuner. Pour pouvoir prendre vraiment votre temps, n’hésitez pas à vous lever un peu plus tôt. Comme vos exercices vous apaiseront et en même vous donneront de l’énergie, vous y gagnerez.

– Le second bon moment est en début de soirée, quand le soleil commence à se coucher.

– D’une façon générale, il est plutôt déconseillé de pratiquer le yoga postural juste après un repas. Par ailleurs, lorsque vous sentez votre corps raide, tendu ou fatigué, c’est un bon moment pour quelques exercices tout en douceur. Le démarrage sera peut-être un peu fastidieux mais vous vous détendrez rapidement.

– En cas de tensions persistantes, voyez un médecin. Il va de soi que ni le yoga ni aucune pratique de bien-être ne pourraient se substituer à un traitement médical.

Soyez donc attentif aux prescriptions (ou contre-indications) médicales, à un éventuel état postopératoire, ou toute autre condition physique qui pourrait rendre un exercice inapproprié.

– Faites en sorte de ne pas être dérangé pendant la séance.

Prévenez vos proches de ne pas venir vous parler, mettez le mobile en mode silencieux et le téléphone fixe sur répondeur.

– Enfin, n’attendez pas l’instant idéal pour vous y mettre ! Même si le moment n’est pas toujours le meilleur, que l’endroit n’est pas très confortable ou que vous disposez de peu de temps, rien ne vous empêche de pratiquer. Bien souvent, l’instant présent est le meilleur moment qui puisse être.

Recommandations pour tout exercice

– Ne vous découragez pas ! Au départ, vous ne parviendrez sans doute pas à exécuter les exercices à la perfection. De même, vous sentirez des courbatures ou étirements un peu forts. C’est normal : vous allez faire travailler des muscles qui n’ont pas l’habitude d’être mis à l’épreuve. Persévérez et les résultats seront au rendez-vous.

– Faites le vide dans votre esprit. Efforcez-vous de penser à rien, et lorsque des « pensées parasites » viennent vous déranger, ne vous énervez pas. Laissez-les passer sans vous en préoccuper.

– N’hésitez pas à faire des visualisations.

Par exemple, visualisez les membres et les muscles du corps se détendre peu à peu, une énergie entrer dans le corps… Ce sujet est plus amplement expliqué dans mes ouvrages sur le magnétisme et la méditation. Si vous ne parvenez pas à visualiser, vous pouvez passer outre : certains pratiquants font de bien meilleurs exercices en visualisant, d’autres n’en ont pas besoin.

– Recherchez les mouvements et postures les plus fluides et harmonieux qui soient. Si vous manquez de souplesse, ne forcez pas. Par exemple, si les jambes doivent être tendues et que vous n’y parvenez pas, gardez-les légèrement pliées.

– Faîtes des gestes lents et doux. Aucun geste brusque ou rapide. Ne vous pressez pas ! Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, mieux vaut faire un seul exercice correctement effectué que trois ou quatre à la va-vite.

– Lorsqu’un exercice est achevé, relevez-vous tout en douceur.

Dans le cas contraire, vous pourriez faire un mauvais geste qui gâcherait la relaxation musculaire et spirituelle que vous venez d’effectuer.

– Les exercices sont un peu compliqués ? Vous manquez de souplesse, de force, d’endurance ? Le secret est de rester persévérant sans se mettre de pression. N’hésitez pas à faire des pauses entre les mouvements, mais des pauses orientées yoga et méditation. Si vous allez regarder vos eMails ou prendre un café, vous risquez de couper la séance, et ne plus avoir envie de reprendre.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Yoga pour tous