Mille idées préconçues circulent sur le jeûne. Découvrez-les tout de suite avant même de les entendre 🙂
…Le jeûne, c’est le fait de rien manger ni boire.
La confusion vient du fait que plusieurs types de jeûnes existent. Ce que l’on nomme le « jeûne sec » (sans manger ni boire) est une possibilité que nous évoquerons dans ce guide, mais ce n’est pas la méthode que je préconise… Celle que j’explique, qui est d’ailleurs la plus courante, implique de boire beaucoup d’eau. Ce n’est donc pas ce parcours du combattant auquel vous songiez peut-être.
…Le jeûne se pratiquait surtout avant,
lorsqu’on n’avait pas nos solutions modernes tels régimes,
médicaments, aliments spéciaux etc.
En fait, la seule et unique solution d’éliminer les toxines, de se désintoxiquer vraiment l’organisme, est la digestion naturelle. Et une vraie digestion ne s’enclenche que grâce au jeûne, en tout cas pour qu’il y ait une élimination en profondeur. Dès qu’on ne mange plus, le travail de digestion commence. Et ce moyen naturel est ce qu’il existe de plus efficace.
Certes, ce n’est pas parce qu’une méthode est naturelle et multimillénaire qu’elle est forcément bénéfique. Mais celle-ci a fait ses preuves à travers les âges, dans tous les coins du monde.
…Un jeûne, c’est un régime amincissant ?
Tout dépend de votre souhait. Pour ma part j’ai toujours été mince, et même pendant longtemps trop maigre, à la limite du sous-poids, et cela ne m’a pas empêché de jeûner et d’y trouver grands bienfaits.

Si vous êtes en surpoids, ce n’est pas le poids que vous perdrez au cours du jeûne qui est important. Les magazines font croire l’inverse : se lancer dans tel ou tel régime spécial « après les fêtes » ou « avant l’été ».
Un régime, au sens où on l’entend de nos jours est une période courte pendant laquelle on maigrit. Pour ensuite reprendre le rythme habituel, soit donc retomber dans toutes les mauvaises habitudes. On reprend du poids, on se remet en mauvaise santé. On refait alors une période de régime amaigrissant, et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux qui fatigue le corps. Celui qui prend soin de lui pour ne pas être en surpoids n’a jamais besoin de régime amaigrissant.
Mais par ailleurs,
on peut également être mince et mal s’alimenter !
Voilà une autre idée reçue à déconstruire : la bonne ou mauvaise santé d’un organisme ne se traduit par uniquement par ce qui saute aux yeux.
De même qu’on peut mal s’alimenter et être vegan / manger local / manger bio / être sportif… Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, c’est un ensemble de petites choses. Non pas une liste incroyable de contraintes à respecter en permanence mais un comportement général à définir. Comportement qui varie en fonction de chacun.
L’important est que le jeûne mette sur la voie d’une meilleure alimentation. Si vous êtes trop maigre, à la reprise, vous regagnerez facilement les kilos perdus.

En surpoids, il est possible, là encore, que les kilos perdus reviennent. Tout dépend de la voie que vous suivrez alors. Le jeûne, en vous réconciliant avec votre corps, permet de mieux s’alimenter par la suite.
…Le jeûne, c’est très contraignant ?
Bien sûr, on ne peut pas dire que le jeûne ne soit pas contraignant du tout. Mais une partie du discours ambiant tend à prétendre que ce serait à la limite de l’impossible. Ou en tout cas extrêmement contraignant, et une souffrance permanente. Et là, il faut répondre un grand NON. C’est faux ! Quand un jeûne est trop compliqué à mener, c’est en général soit parce qu’on n’a pas choisi un bon moment, soit parce qu’on s’est mal préparé.
Contraignant ? Au tout début d’un programme, cela peut l’être. Mais moins que vous ne l’imaginez. Déjà car vous êtes dans un bon état d’esprit, conscient et fier de faire du bien à votre organisme. Ensuite car vous avez prévu le moment un ou plusieurs jours à l’avance, comme ce sera détaillé plus loin.
Au fur et à mesure du programme, le jeûne devient plus une libération qu’une contrainte. On se sent mieux, plus zen et plus apaisé.
En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Jeûne capital santé