Que faire face à une personne en état de grande nervosité ?

Le reiki est une variante du magnétisme… qui permet de donner des séances de relaxation. Il arrive que la tâche ne soit pas bien compliquée car la personne vient déjà en bonne partie apaisée 🙂 Mais il arrive aussi que ce soit tout le contraire ! Les exercices Reiki ne sont qu’une proposition de solution… qu’il faut savoir adapter selon son prochain.

Il y a des gens (beaucoup en fait !) qui non seulement n’ont jamais pratiqué la moindre méthode de relaxation, mais en plus ne tiennent pas en place. Nul doute qu’avec eux, une séance ne peut se donner n’importe comment.

On a parfois le sentiment que c’est perdu d’avance, qu’il vaut mieux ne même pas essayer.

Pourtant, on peut éveiller les grands nerveux au bien-être…

Ces derniers en ont d’autant plus besoin !

Pour cela :

. Tout d’abord, ne cherchez pas à convaincre à tout prix. Exposez ce que vous souhaitez faire, expliquez, puis voyez ce qu’il en pense sans entrer dans un débat.

. Assurez-vous que la personne, à défaut d’être convaincue, est au moins prête à essayer en étant de bonne volonté. Si elle se force pour faire plaisir, la séance a peu de chances d’aboutir.

. Demandez-lui de couper son mobile.

. Faites-lui faire un exercice respiratoire. Respirez calmement, la personne se cale sur votre respiration. Puis, vos inspirations expirations s’allongent, ralentissent de plus en plus.

. Enfin, déterminez un timing « rassurant », comme par exemple une séance de 10 ou 15 minutes maximum.

Evolution et intuition

L’intuition est un élément dont on doit se méfier au début, qui peut jouer des tours… Mais qui par la suite aide de plus en plus.

Dans le reiki, l’intuition revient à ressentir les énergies et les contrôler, de façon à deviner quelles appositions faire et sur combien de temps. Les premiers jours, il est recommandé de suivre les exercices à la lettre.

L’intuition ne sera pas oubliée, mais laissée au second plan.

Lorsque vous sentirez mieux les appositions, vous pourrez laisser l’intuition s’exprimer davantage.

Vous pouvez, par exemple, avoir l’intuition de devoir traiter longtemps et en profondeur la zone des yeux et du front, et de passer bien plus rapidement sur le reste. Vous pouvez également ne pas être un intuitif et avoir besoin de suivre une technique déterminée et mesurée d’avance.

Il ne faut pas chercher à tout prix à avoir de l’intuition et savoir laisser son ego de côté…

Il n’y a pas une façon de faire meilleure qu’une autre, tant que c’est celle qui vous convient.

Le recours à l’intuition dépend également des besoins de la personne traitée : elle peut demander un traitement général sans avoir de souci particulier, ou bien demander un traitement précis.

Quoi qu’il en soit, l’intuition a ses avantages et inconvénients.

– Avantages : elle permet d’être en harmonie avec la personne traitée et de déceler certaines zones ayant besoin de plus de soins que d’autres. Il est ainsi possible d’aiguiller la personne vers différentes pistes, comme par exemple « j’ai ressenti un problème au niveau des yeux », ou « j’ai senti que ce chakra était très fermé ».

– Inconvénients : l’intuition peut induire en erreur !

Et être trop librement interprétable. Au départ, n’oubliez pas qu’il est conseillé de suivre une méthode plus technique (comme celle de compter un même nombre de respirations par apposition). Ne laissez pas le mental interpréter les choses n’importe comment.

Parfois, des images et pensées apparaissent et on se met à les surinterpréter. Par exemple, on pense que la personne traitée a eu tel genre de souci dans son enfance, qu’il va lui arriver tel ou tel évènement etc. On se met alors à divaguer et à tenir un discours de voyant ou de gourou. Sachez donc rester modeste et maître de vous-même, et n’interprétez pas la moindre sensation ou image vous venant à l’esprit.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Reiki pour tous