Feng shui et symbolisme : quel est le sens de chaque pièce ?

Le Pa Kua ! On le nomme également Bagua ou Bagwa. En Feng Shui c’est l’outil de base, permettant d’analyser l’habitat d’une façon non seulement précise… mais également ludique et amusante. Le Pa Kua est représenté par ce schéma :

Chaque endroit de votre habitat représente un symbole énergétique. Si vous avez un lieu de vie carré, vous devriez déterminer sans trop de souci, à partir du schéma, à quoi correspond quelle pièce. S’il est rectangle, le mieux est de dessiner un plan de la maison (même succinct : l’important est que les proportions soient respectées).

Fouillez dans la « paperasse », en principe vous devriez avoir déjà un plan tout fait, fourni au moment de l’achat ou de la location.

Dans le cas contraire, fendez-vous d’un petit dessin (mesurez la longueur et largeur de chaque pièce, puis calculez une échelle pour un dessin aux proportions correctes). Prenez ensuite une feuille calque, posez-la sur le plan de la demeure et reproduisez les huit carrés du Pa Kua.

Le schéma du Pa Kua peut être étiré autant que nécessaire,

être en carré ou en rectangle. Positionnez ce schéma de sorte que l’entrée corresponde à l’un des trois premiers carrés (Connaissances Savoirs / Carrière Travail / Amitiés Secours extérieur).

Evidemment, personne ne vous demandera de détruire votre habitat et d’en construire un nouveau afin que tout corresponde. 🙂 De toute façon, il n’est pas dit que l’énergie « Amour » doit nécessairement se trouver davantage dans la chambre que dans le salon : tout dépend, là encore, de votre ressenti.

Ce qu’il faut, c’est prendre en considération la charge énergétique de chaque pièce, et l’harmoniser au mieux. On appelle cela : activer un domaine.

En premier lieu, il faut s’interroger sur chaque pièce : comment vous sentez-vous ? Certains endroits sont-ils désagréables ? Puis, interrogez-vous par rapport aux domaines des carrés du Pa Kua.

Dans chaque pièce, tout élément compte, même le plus anodin. Les objets, leur forme, couleur, matière. Les images que l’on y trouve (photos, tableaux, posters, cartes postales). La couleur des murs, le type de sol, l’éclairage.

Puis, réfléchissez à vos symboles personnels, ceux qui vous sont chers… et agrémentez chaque pièce de symboles correspondants. C’est un travail à faire sur soi : on dit couramment que le rouge excite ou perturbe, et est de fait une couleur de peinture déconseillée… certes… mais l’important est votre rapport personnel à cette couleur, et non pas ce qu’on en dit.

Les symboles de chaque pièce

Reprenez le Pa Kua et observez un temps pour chaque carré. Qu’est-ce qui est à vos yeux synonyme d’abondance ? D’amour ? D’amitié ? C’est à vos propres symboles qu’il faut réfléchir en premier lieu, pas forcément aux symboles universels.

Par exemple, le symbole universel de l’amour est bien entendu le cœur. Ce dessin éveille-t-il votre amour, est-ce un symbole agréable à regarder pour vous ? Si ce symbole vous laisse de marbre, écartez-le.

Certains ressentent une force d’amour devant des symboles religieux. D’autres, devant de magnifiques paysages. D’autres, devant des œuvres d’art abstrait. A chacun de déterminer quels symboles enclenchent quelles énergies.

Si vous ne savez pas… Eh bien, prenez le temps de chercher, ne soyez pas pressé. Il est rare que cela se décide en quelques minutes : un ressenti se vit sur plusieurs temps. Ressenti immédiat, ressenti du lendemain, de la semaine d’après… Il peut alors varier. S’il reste intact, il est donc solide. Ceci dit, il peut changer au cours de l’existence !

On n’est pas toujours attaché aux mêmes symboles à 20 ou 40 ans,

cela peut même radicalement changer, parfois même d’une année à l’autre.

Pour trouver les symboles qui vous correspondent, en cas de difficultés, faites des recherches. Par exemple, allez à la bibliothèque municipale et feuilletez des livres d’images (arts tribaux, art contemporain, paysages, villes du monde, architectures…).

Peu à peu, vous déterminerez vos symboles (devant tel symbole je ressens de l’amour, devant tel autre de la force, devant celui-ci confiance et apaisement, etc.). Si vous vivez à plusieurs, le mieux est bien sûr de le faire ensemble : inutile de trancher sur un seul symbole, une même pièce peut contenir les symboles de chacun.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Le B.A.-BA du feng shui