Développez les goûts artistiques de votre enfant

Et ce en choisissant des coloriages de différents styles, sur Internet par exemple. Une fois que votre enfant vous a confié ses goûts, il est temps de lui faire partager vos préférences. Tentez d’être précis, sans vous contenter du classique « celui-là je l’aime bien », ou autre. Montrez un détail, une singularité de tel ou tel dessin. Un paysage vous rappelant des souvenirs de vacances familiales, un personnage portant un costume original…

Ce faisant, poussez-le, de son côté, à préciser ses choix.

Au début, cela risque de ne pas donner grand-chose. Persévérez, et il parviendra peu à peu à savoir non seulement ce qu’il apprécie, mais aussi et surtout pourquoi il l’apprécie. N’oubliez pas, vous avez de l’influence sur votre enfant. Si vous vous limitez à dire « celui-là j’adore, il est super beau », il risque d’être faussement d’accord avec vous juste pour vous faire plaisir, consciemment ou non. De plus, il ne sera pas incité à détailler et préciser son propre regard.

De l’art classique à l’art contemporain, il existe aujourd’hui de nombreux livres de coloriages pour enfants explorant des œuvres ayant marqué l’histoire. Voici une très bonne approche de la peinture. Tout en faisant colorier de grandes œuvres à votre enfant, vous pourrez l’aiguiller sur le style (la perspective, le réalisme ou au contraire la difformité du trait, etc.).

Eveillez-le à de petites choses toutes simples, inutile d’être un grand spécialiste.

Dites-lui que tel visage est réaliste (proportionnalité), que tel corps est difforme, que ces personnages paraissent plus petits que les autres grâce à la perspective, que dans les mangas les yeux sont plus grands, dans les B.D. françaises les nez ont tendance à être plus gros…

Par rapport aux œuvres originales, l’activité coloriage peut être utilisée de deux façons :

. Attendez qu’il prenne plaisir à colorier de belles œuvres, qu’il s’éveille à plusieurs styles… sans lui montrer les œuvres originales, même par ordinateur. Cela pourrait limiter son imagination car il tenterait alors de reproduire les mêmes couleurs. Surtout, avant de voir l’œuvre en vrai, il va l’imaginer de mille façons différentes… et sera toujours surpris ensuite.

Puis, emmenez-le au musée afin de lui faire découvrir de vrais Van Gogh, Matisse ou Picasso. Si vous parvenez à trouver des œuvres originales dont il a colorié des reproductions, c’est le must ! Votre enfant sera bien plus attentif à la visite. Il est alors très intéressant qu’il voit la différence entre les œuvres originales et ses coloriages (emmenez les coloriages avec vous au musée ! Et/ou amenez de quoi colorier, dessiner sur place).

Peut-être, cependant, se sentira-t-il un peu dévalorisé.

A vous de mettre en valeur ses créations, lui montrer en quoi son interprétation est originale.

Par ailleurs, il devra comprendre qu’il est normal, pour un enfant comme un adulte d’ailleurs, de ne pas avoir la même sensibilité qu’un maître de la peinture.

. Emmenez-le au musée, faites en sorte de l’intéresser à quelques maîtres. Puis, au retour, proposez-lui de réaliser des coloriages de certaines œuvres.

Ma technique favorite ? La première, sans hésitation. Ce n’est pas pour autant que je déconseillerais la seconde, tout est à voir au cas par cas.

Quoi qu’il en soit, si votre enfant en vient à se passionner pour un style de peinture ou un peintre particulier, cherchez sur le net un cahier/livre de coloriage contenant uniquement des œuvres de l’artiste en question, ou à défaut dans le même style de peinture. Sautez sur l’opportunité !

Vous en trouverez pour la plupart des grands peintres. Au-delà du coloriage, n’hésitez pas à acheter un livre de photos d’œuvres, à emprunter des livres d’art à la bibliothèque, à mettre une œuvre en fond d’écran, achat de poster mural… Bref, profitez-en pour l’éveiller le plus possible aux arts… dès que l’enfant montre un signe d’intérêt, sautez sur l’occasion.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez Eveillez votre enfant aux arts